Topo – Petite Aiguille Verte (3512m) : Voie Normale, PD+/II/150m

La Petite Aiguille Verte est une des grandes classiques d’initiation à l’alpinisme du massif du Mont-Blanc. Ou du moins elle l’était, lorsque le téléphérique des Grands Montets fonctionnait ! Depuis elle est largement délaissée, à tord, à cause de son approche. On peut comprendre qu’en été celle-ci soit rébarbative, mais en hiver c’est un plaisir de chausser les skis de randonnée pour atteindre la rimaye. Et la récompense est à la hauteur : profiter de cet itinéraire et d’une vue merveilleuse sur la Verte et les Drus, dans un cadre sauvage et sans fréquentation !
Bien que courte, la course est complète, et c’est une excellente initiation ainsi qu’un bon terrain d’entrainement : on pourra y pratiquer toutes les techniques d’assurage sur neige et rocher.

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Voir ici le récit d’une journée sur la Petite Verte avec un guide.

Point de départ : Télécabine de Bochard, Grands Montets (2770m)
Niveau Technique : PD+/II, neige 45° et III max.
Historique : P. Charlet, J.E. et R. Charlet-Straton en Septembre 1886
Horaires : 1h30-2h d’approche, 1h-1h30 dans la voie et 45mn-1h de descente jusqu’au col des Grands Montets.
Matériel :
2-3 broches, 2 friends moyens, sangles.
Matériel de sécurité glacier.
Encordement 60m.

Conditions favorables : En hiver/printemps pour réaliser l’approche à ski. A faire lorsque la pente est en neige et la rimaye bouchée.

Approche :
Depuis le sommet du télécabine de Bochard, rejoindre en traversée le col des Rachasses. Par le glacier du Rognon, gagner le col des Grands Montets (itinéraire classique de ski de rando jusqu’ici).
Du col, surmonter la première bosse glaciaire par la gauche, et déposer les skis sur le replat (attention glacier, mettre un coup de sonde avant…).

Itinéraire :
De nombreuses variantes sont possibles, l’itinéraire décrit ici est une variante qui fonctionne bien en conditions hivernales.
Franchir la rimaye sur la droite de la face, et monter en ascendance sous les rochers jusqu’à un replat de l’arête. On peut également monter plus tôt sur l’arête mixte et la suivre.
Contourner l’arête par la neige, et la rejoindre par une pente de neige et rochers. Passer versant Drus pour suivre une vire/rampe aérienne et rejoindre de nouveau l’arête à une petite brèche.
Traverser sous un mur de rocher coté Grands Montets, puis monter à l’antécime par du mixte facile. L’itinéraire usuel franchit un mur au dessus de la brèche, plus délicat par fort enneigement.
De l’antécime, descendre à une petite brèche pour gagner le vrai sommet juste derrière.
Descente :
En rappel sur becquets depuis l’antécime (2*30m) jusqu’à la « demi-lune » (sortie du couloir Chevallier), puis droit dans la pente de neige, prévoir de faire rappel sur champignons de neige ou de bricoler des rappels dans les rochers.
De retour au col des Montets, plusieurs options :
– Par le glacier de la Pendant, plus raide.
– Via le glacier du rognon et la rive gauche d’argentière
– Par le col des Rachasses.

Autres sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.