Tarifs et conditions

Tarifs

Le prix d’une journée ou d’une course réalisée en compagnie de votre guide varie selon la saison, la difficulté de la course et le nombre de personnes.

En été : à partir de 380€ / journée, à diviser entre les clients.
En hiver : à partir de 400€ / journée, à diviser entre les clients.

Pour chaque prestation, un devis vous sera communiqué.
Ce prix comprend : l’encadrement par un guide certifié et le matériel collectif.
Ce prix ne comprend pas : Le matériel individuel (certains matériels peuvent être prêtés sous condition de disponibilité), le transport individuel et collectif (remontées, transports publics), l’hébergement et la nourriture. Les frais du guide sont à partager entre clients.

Conditions Générales de Vente

Objet de la prestation

Votre guide est là pour vous accompagner sur un itinéraire choisi en commun, ou pour vous initier ou vous perfectionner à la pratique des sports de montagne (notamment alpinisme, escalade, via-ferrata, ski de randonnée et ski hors-pistes). Il assure votre sécurité par la mise en œuvre des techniques propres à l’activité et par son expérience du milieu. Il vous conseille, vous accompagne et vous forme dans toutes ces disciplines.
En toutes circonstances, si vous y êtes intéressé, votre guide tachera de vous amener progressivement vers une plus grande autonomie.

Engager un guide de haute montagne est le gage d’une sécurité accrue, mais n’est pas la garantie d’une absence de risques. Le guide a une obligation de moyens et non de résultats. Il est impuissant face à certains aléas dits « objectifs » comme les chutes de sérac ou les éboulement, la rupture d’un pont de neige. Ces risques lorsqu’ils sont connus vous seront présentés lors de la préparation du projet et du briefing de début de course, vous vous engagez donc en toute connaissance de cause.

Contrat moral

Pour assurer le bon fonctionnement de la prestation, votre guide s’engage :

  • À être disponible, motivé et préparé
  • À être honnête sur son état de forme et de motivation, si ceux-ci peuvent avoir un impact sur la prestation
  • À vous informer en amont sur le projet, son coût, sa difficulté
  • À être clair sur le matériel nécessaire et le degré de préparation attendu
  • À communiquer en début d’activité en toute clarté les objectifs, les enjeux, les risques et les consignes
  • À expliquer ses choix durant la journée
  • À faire son possible pour mettre en place un climat agréable, et faire de son mieux pour réaliser de belles photos afin que vous gardiez des souvenirs de votre journée (ceci n’est pas inclus dans la prestation et reste un bonus ! )
  • À faire le point sur la journée en fin d’activité, pour conclure ce moment et éventuellement préparer la suite.

En retour vous vous engagez :

  • À être proactif avant la sortie : prendre connaissance des informations fournies par le guide, notamment concernant le matériel et la préparation / niveau physique requis.
  • Dans le cas d’une démarche vers l’autonomie, à préparer la course en amont.
  • À être proactif durant la sortie : Être acteur de la sortie et de votre sécurité, et informer le guide de votre état de forme physique et morale.
  • À écouter et respecter les consignes qui vous sont données. Votre avis est le bienvenue et vous sera demandé autant que possible, mais n’oubliez pas que durant la sortie c’est le guide qui prend les décisions.
    En cas de non respect des consignes mettant en péril la sécurité, il pourra être mis fin prématurément à la sortie et le prix de celle-ci sera dû.

Assurance

Votre guide est couvert par une assurance professionnelle RC (responsabilité civile) souscrite auprès du SNGM (Syndicat National des Guides de Montagne).

Il vous est demandé de souscrire une assurance personnelle couvrant les frais d’accidents et de secours dans la pratique des sports de montagne, ainsi qu’une assurance RC.
Vous pouvez pour cela :
Adhérer à la FFCAM, qui vous permet en sus de bénéficier de réductions dans les refuges.
– Souscrire une assurance avec Diot Montagne qui propose une formule multi-sports, avec souscription en ligne sur www.impact-multisports.com

Réservation, paiement et annulation

Les réservations peuvent se faire par téléphone ou par mail, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires sur la page contact.
Après une première prise de contact pour définir le projet (course, nombre de personnes, niveau des participants), un devis vous sera envoyé.
Des arrhes correspondant à 30% du montant de la prestation pourront vous être demandées.
Le paiement du solde se fait après la course, par virement, chèque ou espèces.

En cas d’annulation par le guide (par exemple mauvaises conditions météo ou de la course) :

  • Dans la mesure du possible, une autre course ou une autre activité vous sera proposée à la même date. Le tarif sera redéfini en fonction
  • Un report pourra être étudié
  • À défaut, le montant des arrhes vous sera remboursé

Dans tous les cas, le guide ne pourra être tenu de rembourser les frais que vous avez engagés (transport, hébergement, …).

En cas d’annulation de votre part :

  • Au delà de 15 jours avant le début de la prestation : l’intégralité des arrhes vous sera remboursée

  • dans les 15 jours et au delà de 48h avant le début de la prestation: l’intégralité des arrhes sera conservée

  • dans les 48h avant le début de la prestation : la totalité de la valeur de la prestation sera due en cas d’annulation non justifiée (maladie, décès dans la famille, …)

En cas de modification du programme ou d’arrêt de la sortie en cours de journée pour une raison extérieure à la volonté du guide (ex : conditions qui se dégradent, niveau technique ou physique insuffisant de votre part, …), tout ou partie du prix de la course sera due. Le tarif sera fixé en fonction des usages locaux (tarifs des courses des compagnies locales) et du prix de la journée défini en haut de cette page.

Prêt de matériel

En cas de prêt de matériel individuel, vous êtes responsable du matériel prêté. Un matériel détérioré (hors usure normale) ou perdu vous sera facturé.

Transport

Le transport collectif (covoiturage, transports en commun) sera privilégié autant que possible. Il est à la charge du client.
La voiture du guide ne pourra  être utilisée qu’exceptionnellement. Dans ce cas le transport relève du covoiturage et ne fait pas partie de la prestation. Le barème de remboursement pour le covoiturage est de 35 cts/km à la charge des clients.