Vallée blanche à ski

Hors-piste iconique de la vallée de Chamonix, la descente de la vallée blanche a tout pour ravir les skieurs, qu’ils soient d’un naturel contemplatif ou amateurs de belles courbes ! Les différentes variantes permettront à chacun de trouver son bonheur en fonction de son niveau de ski, et du “degré d’aventure” qu’il souhaite vivre. Au milieu des combes glaciaires du bassin du Géant, côtoyant des sommets majeurs de l’alpinisme, vous découvrirez un monde merveilleux. Parcourir la vallée blanche à ski avec un guide, c’est un excellent moyen de mettre un pied dans l’univers de la haute-montagne. Attention, vous risquez bien d’attraper le virus !

A quelle période parcourir la Vallée Blanche avec un guide ?

Bien que les conditions en montagne varient d’une année à l’autre, cet itinéraire est généralement en très bonnes conditions durant les mois de Février et Mars. On y trouvera alors une neige souvent froide, un glacier bien bouché, ainsi que la possibilité de descendre à ski jusqu’à Chamonix.
Il est souvent possible de parcourir cet itinéraire dès Janvier, voir plus tôt, mais cela dépendra de l’état du glacier et du niveau de ski. Le groupe est alors limité à 4 personnes selon l’équipement sur l’arête de l’Aiguille du midi.
En avril, il est encore possible d’y skier en s’arrêtant au Montenvers. On aura alors des conditions de neige “transformée” qui dicteront l’horaire.

Une belle journée tout poudre en Février !

Quelles sont les variantes de la Vallée Blanche ?

L’itinéraire classique par le col du Rognon ou depuis Helbronner est la descente la plus accessible techniquement, et permet de découvrir tout le cirque du Glacier du Géant. Elle est largement recommandable comme première descente. Avec un guide, descendre la vallée blanche à ski par cet itinéraire vous demandera une bonne forme physique (environ 2-3h de ski avec pause pique nique au milieu) et d’être à l’aise sur des pistes rouges avec bosses.

Les itinéraires de la Vraie vallée Blanche et du Petit Envers ont un caractère plus aventureux, vous évoluerez sur des pentes plus raides et des glaciers plus complexes. C’est une expérience magnifique de naviguer au sein de ces géants de glace, et le paysage ne vous laissera pas indifférent !! Pour cet itinéraire, un très bon niveau de ski hors-piste “toute neige” est demandé.

L’itinéraire du Col d’Entrèves est une initiation de rêve au ski de randonnée glaciaire : vous démarrerez par l’itinéraire classique du Rognon, avant de chausser les peaux et de monter en direction de la Combe Maudite. Cheminant entre les crevasses, vous monterez encordés avec votre guide pour une sécurité maximale. L’atmosphère est grandiose, et vous allez en prendre plein les yeux. Techniquement facile, cette montée dure environ 1h30 pour 400m de dénivelé. Il vous faudra donc être à l’aise en ski hors-piste “toutes neiges” et avoir si possible une première expérience en rando.

Comment se passe une journée de ski à la Vallée Blanche avec un guide ?

Nous nous retrouvons à l’heure convenue sur le parvis de l’Aiguille du Midi, où nous prenons le temps de refaire un briefing de la journée : conditions de la course, “état des troupes”, vérification du matériel. Nous pouvons alors embarquer sereinement dans le téléphérique, qui nous amène au sommet de l’Aiguille du midi.
Après avoir profité du panorama, nous prenons le temps de mettre les baudriers, les skis sur le sac, et de nous encorder. Nous voilà prêts à partir et à franchir le premier tronçon de cette descente, la fameuse arête de l’Aiguille du Midi. Pas de soucis, son parcours est aménagé en hiver et votre guide assure votre sécurité avec la corde.
Nous mettons les skis sur un replat confortable, pour attaquer facilement la descente. Dès les premiers virages, vous évoluez dans un monde de légendes : face S de l’Aiguille du Midi, itinéraire de montée au Mont-Blanc par les 3 Monts, Combe Maudite… Vous pouvez compter sur votre guide pour vous parler de tous ces lieux, ainsi que de la vie des glaciers.

Sur l’arête de l’Aiguille du midi

De virages en virages, nous progressons jusqu’à la chute de séracs du Glacier du Géant, une zone dont le parcours ne pose pas de soucis particuliers mais qui offre un spectacle impressionnant. Si vous le souhaitez, c’est le moment que nous choisirons pour nous offrir un délicieux repas au refuge du Requin ! Il est également possible de pique-niquer un peu plus bas sur la Mer de glace.
Revigorés, nous pouvons terminer la première partie de notre descente, et après avoir traversé la “Salle à Manger”, nous posons les spatules sur la Mer de Glace.
Le reste de la descente est peu raide, et selon l’enneigement nous nous arrêterons à la Grotte de glace pour descendre avec le train du Montenvers, ou bien nous poursuivrons jusqu’à la Cabane des Mottets et Chamonix.

Refuge du Requin

Tarif et réservation de votre Vallée Blanche avec un guide

La Vallée Blanche est accessible à des groupes jusqu’à 4 à 6 personnes, selon l’itinéraire et la période.
Le tarif comprend l’encadrement, les photos, le prêt du Baudrier et DVA.
– A partir de 100€/personne pour une vallée Blanche classique, Vraie vallée Blanche, Petit Envers.
– A partir de 140€/personne (4 max) pour une vallée Blanche en ski de rando.

Pour un devis ou une réservation, vous trouverez toutes les informations de contact ici ou un formulaire de contact ci-dessous.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.