Blog

Retour à l’école : Une belle semaine à ski autour de Chamonix

Après une semaine de formation à la nivologie, puis une seconde semaine axée pédagogie et conduite de groupe qui s'est terminée par deux belles sorties avec des "cobayes", la formation du guide de haute montagne se poursuit sur les skis. Au programme de cette troisième semaine : du secourisme, du ski sur glacier et de…

Retour à l’école : premières expériences à ski avec des « clients »

Dans le cadre de la formation de guide, nous avons eu la chance avec Aurélia et PIM de passer deux journées en rando à ski en compagnie d’Élisabeth et Patrick. Objectif : la mise en application de la conduite de groupe avec deux "clients" sous la supervision d'un prof (Jean-Sé Knoertzer) qui nous a choisi…

Arête du Charmoz, errance à Emosson

Pas facile actuellement de trouver un bon plan rando du coté de Chamonix : l'enneigement est faible à basse altitude - et la neige, mouillée, est affreuse -, le risque marqué plus haut, avec un fort vent du sud et du jour blanc... On pensait avoir trouvé un bon plan à la pointe ronde au-dessus…

Topo – Clocher de Planpraz (2412m) : Label Virginie, D+/II/250m

Label Virginie comme Cocher-cochon sont de belles voies d'escalade qui peuvent se parcourir seules ou comme approches plus "grimpante" à la traversée Clocher-Clochetons. Le rocher y est excellent, l'escalade agréable et l'équipement solide ce qui assure une grimpe détendue dans un cadre magnifique face aux Aiguilles de Chamonix. Label Virginie est un peu plus facile…

Topo – Aiguille de l’M (2844m) : Arête NNE, D-/II/180m

Bien que dominée par Charmoz et Grépon, l'Aiguille de l'M est immanquable depuis la vallée de Chamonix. Facilement accessible et située bas en altitude, elle est une excellente alternative aux courses d'altitudes, aussi bien en périodes chaudes (pour éviter un risque d'écroulement) qu'après une chute de neige estivale. Une escalade très plaisante et un excellent…

Escalades à Blaitière : Bobokassa, Tsarmania, Shah Perché

La face Ouest de Blaitière fait partie des bijoux de l'escalade sur granite à Chamonix, avec son excellent rocher et sa forte concentration de beaux itinéraires. Fissures, dalles et dièdres y garantissent des journées riches en sensations avec une escalade exigeante. A l'abri de la chaleur, on ne manque pas de raisons d'y revenir :…

Topo – Aiguille de Praz Torrent (2573m) : Parat-Seigneur, D+/II/200m

La voie Parat-Seigneur est portée par une fière aiguille d'un beau gneiss adhérent et riche en prises. L'itinéraire se faufile avec astuce entre dalles compactes et surplombs afin d'offrir une escalade homogène et variée, dans une ambiance aérienne dès la première longueur. L'équipement traditionnel est renforcé d'un goujon aux relais et se complète facilement, on…

Aiguille de Praz Torrent, Voie Parat-Seigneur

Les sorties avec Vincent - a.k.a. "Canard" - ne sont pas toujours de tout repos : que ça vire au drame ou que ça finisse en longues bambées, on s'ennuie rarement ! Heureusement on arrive aussi parfois à passer une journée détente sur une belle aiguille au rocher solide et prisu, et un itinéraire qui…

Topo – Clocher de Planpraz (2412m) : Cocher-cochon, D+/II/250m

Cocher-cochon comme Label Virginie sont de belles voies d'escalade qui peuvent se parcourir seules ou comme approches plus "grimpante" à la traversée Clocher-Clochetons. Le rocher y est excellent, l'escalade agréable et l'équipement solide ce qui assure une grimpe détendue dans un cadre magnifique face aux Aiguilles de Chamonix. Attention, la fréquentation parfois très forte est…

De Chapelle en Index Crochues, escalade dans les Aiguilles Rouges

Dans la foulée du Cervin et pour profiter d'une excellente acclimatation, on avait prévu de faire la traversée de l'Obergabelhorn. Ce sommet qui en imposait déjà depuis le Zinalrothorn avait suffisamment de panache pour nous faire oublier nos envies de rocher "détente" au soleil ! Heureusement que la météo était là pour jouer les trouble-fête…