Blog

Traversée Charmoz – Grépon et bivouac au sommet

Il y a des classiques incontournables et des sommets où le bivouac fait rêver, c'est le cas pour cette traversée au sein des Aiguilles de Chamonix. Bien visible depuis la vallée, elle attire l’œil mais nargue l'alpiniste une bonne partie de la saison, puisque le glacier des Nantillons devient vite infréquentable ces dernières années !…

Topo – Petits Charmoz (2867m) : Pilier SW, D(+)/III/200m

Le pilier SW des Petits Charmoz est une très belle alternative à la traversée classique, qui offre une escalade plus soutenue et débouche juste avant le livre ouvert, le passage emblématique de la traversée. Le niveau est abordable mais l'escalade assez soutenue, peu équipée et parfois physique. On pourra y grimper "confort" en chaussons mais…

Escalades aux Aiguilles de Chamonix : de vilaines moraines en pépites de granit

Passer quelques nuits au refuge du Plan de l'Aiguille est un excellent moyen de visiter les belles classiques rocheuses des Aiguilles de Chamonix, et aussi tous les recoins des moraines de Blaitière !  On ne peut malheureusement pas profiter à la fois d'une bonne table, d'une douche chaude et d'une chambre privatisée pour raison de…

Éperon et arête des Cosmiques, l’autre voie Rébuffat de l’Aiguille du Midi

Moins célèbre que sa voisine car située sur un éperon "secondaire", la Rébuffat - Pierre aux cosmiques se déroule sur un granit de même qualité et l'escalade y est aussi belle. Assez courte, elle offre une alternative très intéressante pour parcourir l'arête des Cosmiques dont on rejoint l'itinéraire au niveau des rappels. On réalise alors…

Aiguille du Midi,voie Rébuffat – Baquet

La Rébuffat à L'Aiguille du Midi, une grande classique autant réputée pour sa superbe escalade sur granit orangé que pour sa sur-fréquentation chronique : avec l'ouverture réduite de la benne de l'Aiguille et la limitation des déplacements à 100km, c'était le moment d'aller y faire un tour ce week-end pour se régaler et en profiter…

Topo – Aiguille du Midi (3776m) : Voie Rébuffat – Baquet, TD/II/200m

La voie Rébuffat - Baquet à l'Aiguille du Midi est une des escalades classiques les plus célèbres du massif du Mont-Blanc à juste titre. Son granit orangé est irréprochable, l'escalade est soutenue et magnifique, et l'ambiance dans la paroi comme aux alentours est à la hauteur. Elle est cependant victime de son succès et peut…

Topo – Éperon des Cosmiques (3715m) : Voie Rébuffat, D+/II/120m

La voie Rébuffat à l'éperon des Cosmiques, moins réputée et donc moins fréquentée que sa voisine de l'Aiguille du Midi, n'en est pas moins jolie ! L'escalade se déroule majoritairement sur un beau granit orangé parcouru de fissures faciles à protéger. Assez courte, cette voie offre une attaque alternative très agréable pour rendre plus complet…

Aiguille de l’M, voie Couzy

L'Aiguille de l'M ne peut pas se rater depuis la vallée : bien que dominée par les Charmoz et le Grépon elle saute aux yeux. "Petit sommet" rapide d'approche et très fréquentée en temps normal, elle a retrouvé sa tranquillité avec la fermeture en semaine des remontées mécaniques ! C'est le bon moment pour une…

Topo – Aiguille de l’M (2844m) : Voie Couzy, TD-/II/250m

Bien que dominée par Charmoz et Grépon, l'Aiguille de l'M est immanquable depuis la vallée de Chamonix. Facilement accessible et située bas en altitude, elle est une excellente alternative aux courses d'altitudes, aussi bien en périodes chaudes (pour éviter un risque d'écroulement) qu'après une chute de neige estivale. Située en face nord, la voie Couzy…

Escalade au Col de la Colombière : la mobilité douce fait les cuisses dures !

Aller faire de l'escalade au Col de la Colombière à vélo depuis Passy, voilà bien une idée qui ne m'aurait jamais traversé l'esprit il y a peu encore ! Mais le confinement (besoin de se défouler et de se sentir libre) et surtout notre superbe voyage à vélo dans les Balkans avec Cricri m'ont donné…