Ski de randonnée

Quel meilleur moyen de se déplacer sur les montagnes enneigées qu’en ski ? Avec la pratique du ski de randonnée, vous vous éloignez des stations et les espaces sauvages s’offrent à vous ! Une montée en douceur pour s’imprégner de la beauté des paysages, avant une belle descente pour le plaisir de la glisse. Quand on y goûte, on devient vite accro…

This slideshow requires JavaScript.

A la journée ou sur plusieurs jours, quelque soit votre niveau de ski et votre niveau de préparation physique, d’innombrables itinéraires vous sont accessibles.
Initiation, randonnées à la carte, formation à l’autonomie ou perfectionnement, nous construirons ensemble un projet adapté à vos envies.
Voilà quelques idées, n’hésitez pas à proposer les vôtres ou faites confiance à votre guide !

Contactez votre guide dès maintenant pour prévoir une randonnée !

Découverte du Ski de randonnée

Vous n’avez pas ou peu d’expérience du ski de randonnée, et vous souhaitez vous initier à la “peau de phoque” ? Ces idées de randonnées sont faites pour vous !
Selon votre aisance en ski à la descente et votre forme physique, nous trouverons le bon terrain pour découvrir cette nouvelle pratique confortablement. La montée “talon libre” et la descente en dehors des pistes n’aura bientôt plus (autant) de secrets pour vous…

This slideshow requires JavaScript.

Autour de Chamonix

Rochers des Enclaves depuis les Contamines, 1 journée. 400m de montée pour 1000m de descente facile !
Col de la Fenêtre depuis les Contamines, 1 journée. Pour les skieurs à l’aise en descente.
Initiation depuis les Grands Montets, 1 journée. Une courte montée, un peu de glacier, et la possibilité de travailler la technique en hors-piste pour finir.
Initiation à la station des Houches, accessible à des personnes peu à l’aise en hors-piste (descente possible sur pistes).

Autres massifs

Selon les conditions de neige, nous pouvons nous déplacer dans les Aravis, Chablais, Italie, Suisse, …

Découverte du ski-alpinisme

On parle de “ski-alpinisme” lorsque l’on aborde des terrains plus techniques (glaciers, couloirs, arêtes, …) qui nécessitent de mettre en œuvre les techniques et connaissances de l’alpinisme : utilisation des crampons et piolets, encordement, progression sur un glacier notamment. Accessible à tous les skieurs à l’aise en “toute neige” (rien n’oblige à descendre des pentes raides et exposées !), cette pratique vous fera évoluer dans un terrain de jeu merveilleux. Accompagné de votre guide, vous découvrirez ce milieu sauvage et pourrez vous y faire plaisir en toute confiance.

This slideshow requires JavaScript.

Autour de Chamonix

Initiation au ski de randonnée en milieu glaciaire à la vallée blanche. Nous agrémenterons ce superbe “hors-piste” par une randonnée en direction du col d’Entrève ou de la Combe Maudite. Nous progresserons encordé au cœur d’un glacier tourmenté, ambiance garantie avec un niveau très abordable !
Randonnée sur le glacier d’Argentière, col du Tour Noir. Une randonnée plus longue mais techniquement facile, au sein du majestueux cirque d’Argentière (Verte, Droites, Courtes, Dolent, …)
Brèche Puiseux, première approche du terrain technique. Une randonnée qui nous verra progresser en peaux, puis en crampons dans un beau couloir. Nous passerons par le bivouac des Périades et descendrons sous la face Nord des Jorasses !

Autres massifs

Selon les conditions de neige, nous pouvons nous déplacer dans les Aravis, Chablais, Écrins, Italie, Suisse, …

Ski à la carte et formations

Vous êtes un habitué des pentes enneigées, et vous souhaitez engager un guide pour parcourir un itinéraire sur lequel vous ne vous sentez pas d’aller en autonomie ? Vous souhaitez découvrir d’autres itinéraires auprès d’un guide ? Vous désirez vous former auprès d’un professionnel sur l’auto-secours, la progression en milieu enneigé, ou améliorer votre technique de ski ? Faites moi part de vos projets et nous trouverons une sortie adaptée !

This slideshow requires JavaScript.

Autour de Chamonix ou ailleurs

Formation à l’auto-secours avalanche. Pour réviser ou apprendre le nécessaire : savoir réagir en cas d’avalanche, organiser et réaliser une recherche de victime, appeler les secours.
Formation à la gestion de course. Pour réviser ou apprendre les bases de la gestion d’une course en ski de rando. Choisir et adapter son itinéraire à la maison, sur le parking, et sur le terrain.
Formation à la progression sur glacier et méthodes d’assurage. Pour réviser ou apprendre la progression en sécurité en milieu glaciaire, ainsi que les façons de mettre en place un assurage en ski.
Initiation à la pente raide. En hors-piste ou en randonnée, vous profitez de pentes “école” (c’est à dire raides mais non exposées) pour apprendre les bases techniques de la pente raide.