Activité par essence du métier de guide de haute montagne, l’alpinisme nous permet d’évoluer sur tous les terrains et particulièrement en haute-montagne : des glaciers aux alpages, des pentes de neige aux rochers chauffés par le soleil, dans de larges faces ou sur des arêtes effilées, chacun trouvera son plaisir.
A la journée ou sur plusieurs jours, quelque soit votre expérience et votre niveau de préparation physique, d’innombrables itinéraires vous sont accessibles !
Initiation, course à la carte, formation à l’autonomie ou perfectionnement, nous construirons ensemble un projet adapté à vos envies.
Voilà quelques idées, n’hésitez pas à proposer les vôtres !
Contactez votre guide dès maintenant pour prévoir une ascension !
Découverte de l’alpinisme
Vous n’avez pas ou peu d’expérience de l’alpinisme, ou bien vous souhaitez parcourir des itinéraires faciles pour le plaisir de la contemplation. Ces itinéraires vous permettront une immersion dans le domaine de la haute montagne, accessible au plus grand nombre.
Autour de Chamonix
Initiation à l’alpinisme mixte, parcours glaciaire : Arête à Laurence, Aiguilles Marbrées, Petit Flambeau…
Initiation à l’alpinisme rocheux, course d’arête : Dent de Fenestral
Mer de glace, école de glace et découverte du milieu glaciaire
Autres massifs
Oisans : Glacier de la Girose, découverte du milieu glaciaire, 1 journée.
Valais : Nombreux sommets faciles glaciaires, courses d’arêtes rocheuses
A la découverte des classiques des Alpes
Ayant une première expérience de l’alpinisme, vous souhaiter réaliser des itinéraires plus techniques et adaptés à votre niveau. Nous pourrons parcourir ensemble des voies dont le statut de classique ne doit rien au hasard, sur une ou plusieurs journées.
Autour de Chamonix
Alpinisme rocheux dans les Aiguilles de Chamonix : Aiguille du Peigne, Aiguille de l’M, Petits Charmoz nous offrent des parcours d’arêtes ou escalades de tous niveaux, du 3 au 6a, sur une ou plusieurs journées.
Incursion en haute altitude : arête des cosmiques, Pointes Lachenal, Aiguille d’Entrèves nous offrent des ascension en haute montagne accessibles, laissez vous tenter !
Autres massifs
Sur le fil des Écrins : Pic Gény, Aiguilles du Soreiller, Tête du Replat ou encore Olan sont autant de belles destinations pour celui qui souhaite parcourir de belles arêtes sauvages. De plus, le parc naturel des Écrins regorge d’enchainements pour celui qui souhaite s’offrir un voyage local et inoubliable ! Sur 2 journées ou plus.
Vous trouverez ici un exemple d’enchainement réalisé en 2016, le tour de l’Ailefroide Orientale.
L’attrait des 4000
Avec ou sans expérience de l’alpinisme, nous sommes nombreux à être attirés par la symbolique des sommets de plus de 4000m. Il est vrai que la plupart d’entre eux sont plaisants à gravir, et qu’on y est rarement déçu par la vue !
Autour de Chamonix
Le Mont Blanc est une destination phare, sommet mythique et toit de l’Europe, il a tout pour faire rêver ! Cependant sa voie normale par le Goûter est exposée aux chutes de pierre, je n’en propose donc pas l’ascension (vous trouverez les raisons de ce choix ici).
Le Grand Paradis et les sommets du Mont-Rose sont aussi des destinations de choix pour découvrir le monde de la haute altitude. Des sommets accessibles, et des refuges confortables et chaleureux ! De 2 à 4 journées.
Autres massifs
La suisse regorge de 4000m techniquement abordables et relativement peu fréquentés, nous pourrons ainsi composer un séjour à partir de 2 journées pour gravir un ou plusieurs sommets. Le Weissmies, l’Alphubel, ou le Nadelhorn font partie des destinations de choix.