Alpinisme

Activité par essence du métier de guide de haute montagne, l’alpinisme nous permet d’évoluer sur tous les terrains et particulièrement en haute-montagne : des glaciers aux alpages, des pentes de neige aux rochers chauffés par le soleil, dans de larges faces ou sur des arêtes effilées, chacun trouvera son plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la journée ou sur plusieurs jours, quelque soit votre expérience et votre niveau de préparation physique, d’innombrables itinéraires vous sont accessibles !
Initiation, course à la carte, formation à l’autonomie ou perfectionnement, nous construirons ensemble un projet adapté à vos envies.
Voilà quelques idées, n’hésitez pas à proposer les vôtres !

Contactez votre guide dès maintenant pour prévoir une ascension !

Découverte de l’alpinisme

Vous n’avez pas ou peu d’expérience de l’alpinisme, ou bien vous souhaitez parcourir des itinéraires faciles pour le plaisir de la contemplation. Ces itinéraires vous permettront une immersion dans le domaine de la haute montagne, accessible au plus grand nombre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autour de Chamonix

Initiation sur le glacier du Tour et ascension de l’Aiguille du Tour (3540m), 2 journées.
Traversée de la Vallée Blanche, découverte du milieu glaciaire, 1 journée.
Mer de glace, école de glace et découverte du milieu glaciaire, 1 journée.

Autres massifs

Oisans : Glacier de la Girose, découverte du milieu glaciaire, 1 journée.
Possibilité de séjour itinérant avec l’ascension de la Tête du Replat, 2 à 3 jours.
Ascension du Gioberney (3352m) et découverte du milieu glaciaire, 2 à 3 journées.
Vanoise : Glaciers de la Vanoise, découverte du milieu glaciaire, 2 journées.

A la découverte des classiques des Alpes

Ayant une première expérience de l’alpinisme, vous souhaiter réaliser des itinéraires plus techniques et adaptés à votre niveau. Nous pourrons parcourir ensemble des voies dont le statut de classique ne doit rien au hasard, sur une ou plusieurs journées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autour de Chamonix

Alpinisme rocheux dans les Aiguilles de Chamonix : Aiguille du Peigne, Aiguille de l’M, Petits Charmoz nous offrent des parcours d’arêtes ou escalades de tous niveaux, du 3 au 6a, sur une ou plusieurs journées.
Incursion en haute altitude : arête des cosmiques, Pointes Lachenal, Aiguille d’Entrèves nous offrent des ascension en haute montagne accessibles, laissez vous tenter !

Autres massifs

Sur le fil des Écrins : Pic Gény, Aiguilles du Soreiller, Tête du Replat ou encore Olan sont autant de belles destinations pour celui qui souhaite parcourir de belles arêtes sauvages. De plus, le parc naturel des Écrins regorge d’enchainements pour celui qui souhaite s’offrir un voyage local et inoubliable ! Sur 2 journées ou plus.
Vous trouverez ici un exemple d’enchainement réalisé en 2016, le tour de l’Ailefroide Orientale.

L’attrait des 4000

Avec ou sans expérience de l’alpinisme, nous sommes nombreux à être attirés par la symbolique des sommets de plus de 4000m. Il est vrai que la plupart d’entre eux sont plaisants à gravir, et qu’on y est rarement déçu par la vue !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autour de Chamonix

Le Mont Blanc est évidemment la destination phare pour celui qui souhaite connaitre les vertiges de la haute altitude. Bien que le niveau technique soit accessible, il est nécessaire de s’y préparer sérieusement avant d’envisager son ascension.
Idéalement, nous réalisons un premier « stage » de 3 à 5 jours et tentons le sommet une semaine plus tard avec une bonne acclimatation à l’altitude.
Le Grand Paradis et les sommets du Mont-Rose sont aussi des destinations de choix pour découvrir le monde de la haute altitude. Ils peuvent être une excellente préparation au Mont Blanc ! De 2 à 4 journées.

Autres massifs

La suisse regorge de 4000m techniquement abordables, nous pourrons ainsi composer un séjour à partir de 2 journées pour gravir un ou plusieurs sommets. Le Weissmies, l’Alphubel, ou le Nadelhorn font partie des destinations de choix.