Topo – Grand Flambeau (3559m) : Cuori di ghiaccio, TD-/II/150m

Cuori di Ghiaccio est un très bel itinéraire mixte, qui présente un départ raide avec des passages en rocher intenses selon les conditions de neige, mais bien protégés. La suite est très belle en bonnes conditions de neige et glace, dans une ambiance goulotte encaissée puis des pentes suspendues. Les relais son équipés ainsi que deux passages dans L1, et la descente dans Gaietta est simple et rapide. Le rocher du Grand Flambeau est fragile, il est donc important de ne s’y engager que si la face est suffisamment enneigée et avec un très bon gel. Des éboulements liés à la fonte du permafrost et au retrait glaciaire s’y produisent régulièrement, il vaut donc mieux privilégier un parcours au printemps par une journée froide, plutôt qu’en automne comme c’était le cas à l’époque de l’ouverture.

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Refuge Torino – Téléphérique Skyway (3375m)
Niveau Technique : TD-/II, M5, 150m
Historique : Sergio Fiorenzano et Ezio Marlier le 25/10/2019
Horaires : 5mn d’approche, 2-3h dans la voie et 1h de  retour au skyway
Matériel :
Friends C4 #0.3-#3 (doubler 0.3-1 est agréable), coinceurs, 4-6 dégaines.
Matériel de sécurité glacier.
Encordement 50m.

Conditions favorables : Bon regel, bon enneigement de la face. A privilégier au printemps du fait du risque d’éboulement.

Approche :
Du skyway prendre les escaliers et se diriger en direction du Col du flambeau. La voie se situe à main gauche, dans la dépression qui précède un grand pilier raide et compact.

Itinéraire :
Itinéraire décrit avec un enneigement printanier, il peut démarrer plus bas (M5) !
L1, 40m, M5 : Suivre la goulotte et passer deux surplombs (2 goujons), relai en sortie du second, à droite sur un goujon.
L2, 50m, neige et 70° : Suivre la pente de neige et prendre la goulotte de gauche (relai intermédiaire possible à son pied rive gauche, goujon). Relai sur becquet rive droite en sortie.
L3, 20m, Neige : Pente de neige, relai à droite sur un goujon dans des grandes écailles.
L4, 55m, M2 : Continuer facilement par de la neige et du mixte en diagonale droite, jusqu’à trouver un relai de rappel sur goujons en bas à droite d’un triangle orange, au dessus d’un couloir/goulotte.

Descente :
En rappels dans Gaietta : rappel de 55m jusqu’au pied de la goulotte (possible de le diviser, relai rive droite au milieu). Rappel sur un goujon en diagonale gauche jusqu’à trouver un relai dans un système de dièdre. Dernier rappel pour franchir la rimaye.
On peut aussi ajouter une longueur facile et descendre dans « la vie en rose »

Autres sources :
Camptocamp
Topo de l’ouvreur (italien)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.