Topo – Ben Nevis (1344m) : Comb gully buttress, TD-/III/130m

Comb gully buttress est un itinéraire de glace très interessant de trois longueurs, la dernière étant la plus soutenue et la plus belle. Enchainée à la suite de « The cascade » c’est une jolie balade avec la possibilité de passer par le sommet.Comb Gully Buttress - Topo.png

Point de départ :
Refuge « CIC Hut » (680m).

Niveau Technique :
TD-/II, IV/5 en cotations écossaises.
C’est une escalade technique mais qui se protège bien lorsque les conditions sont bonnes.

Historique :
I. Fulton et D. Gardner en 1971.

Horaires :
1-1h30 d’approche, 2-3h dans la voie et 1h de descente par Nr. 4 gully.

Matériel :
6-8 broches dont des petites
Quelques coinceurs et friends
Ancres à neige (2 de préférence)
Pitons et épinette au cas où
Cordes 2*60m

Approche :
Du refuge CIC hut, emprunter la « Coire Na Ciste » d’abord rive gauche pour passer un premier verrou. Sous « The Comb » bifurquer en rive droite en direction de « Nr. 2 gully » et rejoindre le pied de la voie situé entre Nr. 2 et comb Gully.

Itinéraire :
L1 :
Franchir une première cascade (WI3/3+) qui donne accès à la pente de neige centrale. Relais au plus haut dans les rochers à droite.
L2 : Continuer la pente de neige en direction d’une goulotte sur sa gauche. La suivre jusqu’à atteindre un relais sous un ressaut raide (au niveau d’un petit cigare dans les conditions de notre parcours). Relais sur de vieux points en place et friends/coinceurs.
L3 : Franchir un premier mur par le cigare, rejoindre une goulotte/cheminée en glace puis un dernier ressaut raide en glace (bombé lors de notre parcours). WI4+ ? (difficile à coter…). Relais sur ancres à neige sous le plateau.

Descente :
Rejoindre « Number Four gully » pour une descente rapide. Sinon passer par le sommet et descendre par Abseil Post pour découvrir les environs.

Combiner avec d’autres courses :
Cette course est idéale en complément de « The cascade » (IV, 5)

Autres Sources :
Ben Nevis, Rock & ice climbs, Scottish Mountaineering Club
UK Climbing
Camptocamp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.