Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Refuge du Pelvoux (2704m)
Niveau Technique : D-/III, IV+ max, 400m
Horaires : 1h30 d’approche, 3-4h d’escalade, 3-4h de descente au refuge par les rochers rouges ou 4h jusqu’à Ailefroide par la traversée
Matériel :
4-6 dégaines
Friends 0.3-2 et cablés
Encordement 40m (retour au refuge) ou 2*50m (traversée du Pelvoux)
Matériel glacier
Conditions favorables : Idéal jusqu’à mi-Juillet pour une descente confort par la traversée
Approche
Du Refuge du pelvoux, suivre le sentier en direction de la Bosse de Sialouze. Il franchit un ressaut rocheux juste derrière le refuge, puis on le quitte rapidement au niveau d’un gros cairn et d’un emplacement de bivouac.
Suivre alors une petite sente très bien cairnée, plutôt à flanc avec quelques gradins à franchir. On gagne l’arête, qui mène au pied d’un premier court ressaut, donnant accès au bastion du premier Gendarme, petite brèche.
Itinéraire
Premier Gendarme
Monter légèrement à gauche et gagner un couloir ascendant à droite, puis traverser une zone d’éboulis pour gagner une arête secondaire au sommet de laquelle on trouve un piton avec corde.
Monter sur le pilier qui surplombe le piton par une zone de faiblesse (un piton), et passer à gauche sous un surplomb pour gagner une petite terrasse. Poursuivre par une ligne de faiblesse à gauche du fil, bon relai sur terrasse à 30m.
Poursuivre droit en passant un surplomb impressionnant mais très facile à protéger, bon relai 5m au dessus (25m, IV+).
Monter en ascendance à gauche et par des lignes de faiblesse, gagner le sommet du premier gendarme.
Une désescalade facile mène à la brèche au pied du second gendarme, relai sur pitons.
Second gendarme
Attaquer au dessus du relai (IV+) puis par des fissures/écailles gagner le fil, relai confort sous un surplomb.
Passer le surplomb à gauche du fil (piton, IV+) et poursuivre jusqu’au sommet du gendarme.
Ne pas utiliser le relai de rappel 3m sous le sommet, mais poursuivre par le fil pour gagner facilement la brèche sous le 3ème ressaut (plus sûr et plus joli).
Troisième gendarme
Monter en ascendance gauche (II-III) pour trouver le relai de rappel sur l’arête, quelques mètres sous le sommet du gendarme.
Descendre dans la cheminée et rejoindre une vire qui traverse sous le quatrième gendarme.
Quatrième gendarme
Suivre la vire, passer une brèche sous un petit gendarme rouge et poursuivre jusqu’à une brèche étroite en V sous un grand gendarme rouge.
Gravir le pilier au dessus de la brèche par une ligne de faiblesse légérement à gauche du fil, 2 pitons (IV). Poursuivre par une dalle (piton) et une traversée raide à droite sous le sommet du pilier, pour gagner une brèche.
Par un couloir/dièdre à droite, gagner le fil de l’arête qu’on suit facilement jusqu’au sommet.
Descente :
Par la traversée : L’option la plus esthétique et à mon goût la plus sûre ! Attention toutefois aux conditions du glacier.
Par le Coolidge : Permet de regagner le refuge, attention à l’horaire (chutes de pierres) et aux conditions (se dégrade vite en saison)
Par les Rochers rouges : Permet de regagner le refuge, pas évident à vue, attention aux chutes de pierres si d’autres cordées sont engagées
Autres sources :
Sur Camptocamp