La voie Contamine Vaucher à l’aiguille du Peigne est une très belle classique d’escalade traditionnelle « montagne ». Elle propose une journée dense et complète, surtout si l’on parcours la voie en boucle avec une descente par la voie normale du Peigne. Cela oblige à porter chaussures et crampons, mais l’on gagne du temps en évitant les rappels et la course est encore plus esthétique. Comme toujours dans le secteur, le granit est excellent et propice à la pose de protections même dans les sections les plus compactes. Il est parfois tout en rondeurs ce qui rend certains passages techniques. L’escalade est variée, belle, parfois déroutante mais jamais pénible. Ainsi le laminoir caractéristique de L7 peut s’avérer inquiétant, mais si l’on prend garde de pendre le sac sous soi il n’est pas nécessaire de maîtriser la « renfougne » 😉
La proximité de lignes modernes et les relais équipés diminuent l’engagement de la voie, mais elle doit tout de même être prise au sérieux : les cotations sont serrées (surtout si l’on n’a peu l’habitude du style), l’équipement est peu abondant dans les longueurs et la partie supérieure est soutenue. Bien que de même cotation globale, la Rebuffat à l’Aiguille du Midi ou la contamine aux pointes lachenal sont de bonnes courses de préparation !

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Plan de l’Aiguille (2317m)
Niveau Technique : TD/III, 6a max et 5c obligatoire, 400m
Horaires : 1h d’approche, 5-6h d’escalade, 2h de descente par la voie normale
Matériel :
10 dégaines
Friends 0.3-3, doubler du 0.3 au 1 ou prendre des câblés
Encordement 2*50m
Matériel pour le névé
Conditions favorables : Rocher sec, secteur idéal en période chaude
Approche
Du Plan de l’Aiguille, prendre le sentier en direction du glacier des Pélerins (sentier supérieur), et le suivre jusqu’au névé du Peigne en haut d’une raide moraine. Gagner le pied de la voie par le névé, ou bien en fin de saison il est possible de passer par les gradins de la voie normale du peigne afin de gagner à pieds secs l’attaque.
Itinéraire
Descente :
Par la Voie normale du Peigne : L’option la plus esthétique et à mon goût la plus rapide.
Du sommet de la voie, emprunter une vire vers l’Est (vers le sommet du Peigne) jusqu’à surplomber la brèche entre le gendarme rouge et le sommet du Peigne. Rejoindre cette brèche en desescalade (III).
Suivre une vire bien tracée vers l’Est, et descendre un ressaut jusqu’à prendre pied sur une large terrasse inclinée formant un amphitéatre. La traverser, et descendre par une sente et des gradins jusqu’à la brèche sous le gendarme 3009m. Descendre cette brèche versant Aiguille du midi, et traverser sous la base du gendarme 3009m pour gagner une autre brèche.
Descendre en diagonale dans des gradins en direction de chamonix, et par des désescalades faciles gagner une grande vire diagonale qui ramène jusqu’au sommet de l’arête des Papillons.
On gagne une brèche qui surplombe le couloir des papillons, qu’on rejoint par un rappel de 25m. Descendre quelques gradins, et un nouveau rappel de 15m permet de passer un ressaut. Poursuivre en désescalade et marche dans les gradins, plutôt rive droite puis rive gauche, cheminement bien tracé par le passage.
Suivre en suite une vire qui part à gauche pour rejoindre le névé du Peigne, qu’on descend pour retrouver le chemin de l’approche.
Par les rappels de Post-Scriptome.
Autres sources :
Sur Camptocamp
Dans le topo « Mont Blanc Granit tome 2 » de Damilano, Désecures et Laurent