Topo – Brévent (2525m) : Retour à la Bretagne, TD+/II/120m

Le brévent est très fréquenté par les grimpeurs à juste titre : approche et descente réduites à la portion congrue, vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, et de belles voies en Gneiss ! « Retour à la Bretagne » est la dernière voie « trad » ouverte dans la partie droite de la falaise et devrait rapidement acquérir le statut de classique, notamment pour la beauté de sa dernière longueur. Huilez les friends et affutez les câblés, ça va coincer !

Retour-bretagne-Brevent.png
Topo de « Retour à la Bretagne »

 

Point de départ : Brévent (2525m), sommet du téléphérique

Niveau Technique : TD+/II, 6b+ max. Itinéraire non équipé (un spit dans L1 et les relais).

Historique : T. Renault, 2018

Horaires : 15mn d’approche, 2h dans la voie et 2mn de retour à la cabine

Matériel :
Jeu de friends #0.2-#4, doubler les tailles #0.5-#3 (double #4 facultatif pour L3)
Coinceurs câblés facultatifs, sangles, dégaines
Corde à simple ou double de 50m

Approche :
Depuis le télécabine, suivre la piste du Brévent. Après la brèche du Brévent, prendre à droite vers le couloir Bellin (cairns et bâton) et rejoindre une sente qui descend le long de la paroi. La quitter à droite au niveau de l’attaque de la voie Frison-Roche (spits sur un petit pilier) et remonter les gradins en direction du dièdre d’attaque. Contourner le bloc par la gauche pour s’équiper quelques mètres au dessus de l’attaque et descendre relayer sur le spit équipé d’une corde fixe. Ne pas monter au relais par la corde fixe pour ne pas bombarder la sente au dessous, terrain pourri !

Avertissement : La voie n’est pas encore entièrement purgée et surplombe la sente d’accès du couloir Bellin. Allez-y doucement sur certains blocs…
L1 et L2 sont sous la traversée de jonction de la dernière longueur de la Frison : en cas de forte affluence, le risque de chute de pierres venant de la vire n’est pas négligeable…

Itinéraire :
L1, 6a : Suivre le dièdre, passage à droite sur la fin (un spit). Deux relais sur spits en place.
L2, 6a+ : Continuer dans le dièdre, rocher fragile au début puis très belle sortie. Deux relais sur spits en place.
L3, 5b : Longueur de jonction, suivre les spits puis la vire à gauche. Relais sous la fissure de sortie (fissure de gauche), à droite du dièdre de la Frison.
L4, 6b+ : Suivre la fissure à doigts puis à mains (crux), superbe. Relais au sommet.

Descente : Le base jump étant interdit au Brévent, la solution la plus efficace consiste à rejoindre la benne…

Combiner avec d’autres courses :
La voie étant courte et le matériel identique, on peut profiter du forfait pour parcourir aussi Ex Libris. Dans un niveau de difficulté supérieur, on pourra aussi gravir Premier de corvée.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.