
Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Le pas (dernière épingle de la route d’Emosson, 1787m)
Niveau Technique : PD+/II, III+ max.
Historique : T. Tesse et P. Délez, le 2 Aout 1896
Horaires : 1h30 d’approche, 1h30-2h sur l’arête et 45mn de descente au col de Fenestral.
Matériel :
Friends #0.3/0.5/1 et quelques cablés
Encordement 40m
Approche :
Depuis « Le pas », prendre le sentier derrière le chalet et le suivre en direction de Fenestral puis le Col de Fenestral (attention dans la montée au col aux fréquentes chutes de pierres déclenchées par les bouquetins !) . Depuis le col rester proche du fil et atteindre facilement l’attaque des dalles du premier ressaut.
Itinéraire :
Monter au sommet du gendarme par des dalles et fissures (III+), plusieurs possibilités de relais. On peut contourner le sommet du gendarme par une traversée à gauche jusqu’à la brèche (moins joli).
Désescalade raide mais prisue dans une fissure jusqu’à la brèche, et râteau de chèvre pour gagner une rampe dans le second ressaut.
Suivre la rampe facilement jusqu’à regagner le fil de l’arête.
Suivre le fil jusqu’au sommet, quelques passages plus délicats (III+), notamment une portion raide et effilée où l’on trouve un spit pour faire relais au dessus d’une brèche.
Descente :
Du sommet poursuivre l’arête jusqu’à une petite brèche, relai de rappel coté N (goujons chainés). 2 rappels de 20m permettent d’atteindre une terrasse (petite désescalade en fin de 2nd rappel, facile). Suivre une vague sente en direction du col de Fenestral, on contourne une zone raide par la droite.
Autres sources :
Camptocamp