Topo – Dent de Fenestral (2579m) : Arête Ouest, PD+/II/150m

Voilà une course magnifique à réaliser en automne, lorsque les couleurs des mélèzes viennent sublimer un panorama parfait sur le massif du Mont-Blanc et le Valais !  Son altitude peu élevée et l’absence de remontées mécaniques conviennent très bien à cette période, et garantissent une certaine tranquillité. En toutes saisons, l’escalade est très agréable, facile et aérienne sur un bon gneiss prisu : elle mériterait d’être plus connue. L’approche est plaisante, même s’il faut se méfier des bouquetins qui envoient des cailloux dans le col de Fenestral : casque conseillé, car au milieu de l’herbe on n’entend rien venir…
Dent de Fenestral : Arête Ouest

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Le pas (dernière épingle de la route d’Emosson, 1787m)
Niveau Technique : PD+/II, III+ max.
Historique : T. Tesse et P. Délez, le 2 Aout 1896
Horaires : 1h30 d’approche, 1h30-2h sur l’arête et 45mn de descente au col de Fenestral.
Matériel :
Friends #0.3/0.5/1 et quelques cablés
Encordement 40m

Approche :
Depuis « Le pas », prendre le sentier derrière le chalet et le suivre en direction de Fenestral puis le Col de Fenestral (attention dans la montée au col aux fréquentes chutes de pierres déclenchées par les bouquetins !) . Depuis le col rester proche du fil et atteindre facilement l’attaque des dalles du premier ressaut.

Itinéraire :
Monter au sommet du gendarme par des dalles et fissures (III+), plusieurs possibilités de relais. On peut contourner le sommet du gendarme par une traversée à gauche jusqu’à la brèche (moins joli).
Désescalade raide mais prisue dans une fissure jusqu’à la brèche, et râteau de chèvre pour gagner une rampe dans le second ressaut.
Suivre la rampe facilement jusqu’à regagner le fil de l’arête.
Suivre le fil jusqu’au sommet, quelques passages plus délicats (III+), notamment une portion raide et effilée où l’on trouve un spit pour faire relais au dessus d’une brèche.

Descente :
Du sommet poursuivre l’arête jusqu’à une petite brèche, relais de rappel 4m plus bas (sangles autour d’un bloc coincé). 2 rappels de 20m permettent d’atteindre une terrasse (petite désescalade en fin de 2nd rappel, facile). Suivre une vague sente en direction du col de Fenestral, on contourne une zone raide par la droite.

Autres sources :
Camptocamp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.