Topo – Ranc Traversier (2042m) : Goulotte de l’arche, AD+/II/250m

La goulotte de l’Arche est un très bel itinéraire de mixte qui se situe dans la barrière Est du Vercors. Touché par les premiers rayons de soleil dès l’aube, on y jouit toute la journée d’une vue merveilleuse, avec beaucoup d’ambiance dans la voie. L’escalade est ludique, assez raide et soutenue pour le niveau, et sécurisante. On évolue dans un terrain typique du mixte des pré-alpes, avec de la neige, du rocher calcaire et des touffes d’herbes gelées.

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Récit d’une belle journée dans cet itinéraire ici.

point de départ : Garneyre ou Bourg-Menu
Niveau Technique : AD+/II, M3+ (D- en conditions sèches)
Historique : Sébastien Escande et Lionel Chatain, Avril 2007
Horaires : 2h d’approche, 3h dans la voie
Matériel :
Friends #0.3 – #2 , coinceurs, 4 pitons (lames et universelles)
Encordement 60m

Conditions favorables : Pas trop de neige fraîche, températures fraiches, attention aux corniches.

Approche :
De Garneyre ou Bourg-Menu, gagner la cabane de la Peyrouse en suivant les pistes et sentiers. Gagner le pied du couloir de la Peyrouse (point 1958m sur IGN), l’attaque est en rive droite sous un beau gendarme acéré.

Itinéraire :
L1, M2, 50m : Franchir le cône et un ressaut mixte peu raide, relais sur 2 pitons rive gauche avant le ressaut suivant.
L2, M2+, 40m : Utiliser le dièdre mixte de droite (relais sur 2 pitons moyens à éviter en sortie), puis pente de neige. Relais rive gauche sur 1 piton et coinceurs.
L3, neige, 50m : Suivre la goulotte en neige, relais rive droite avant un resserrement avec ressaut (lunule rive gauche plus exposée aux chutes d’objets).
L4, M2, 40m : Franchir l’étroiture, puis neige, relais rive droite avant un resserrement (piton + coinceur).
L5, M3+, 40m : Continuer la goulotte, franchir un court ressaut vertical, relais sur la vire à gauche à construire.
L5′, neige, 20-30m : Suivre la vire à gauche, puis monter en direction d’une étroite goulotte. Relais à construire avant la goulotte.
L6, M2, 55m : Franchir l’étroite goulotte, relais à construire sur les rives en sortie (pitons, friends, lunules…)
L7, M3, 50m : Pente de neige puis bloc coincé par la droite, court passage vertical. Relais en rive droite à construire.
L8, M2, 20m : Un dernier passage mixte, puis franchissement de la corniche selon l’état de celle-ci… Relais sur le plateau.

Descente :
Par le couloir de la Peyrouse (40° max), continuer tout droit jusqu’à la seconde piste pour Garneyre, ou rejoindre l’itinéraire de montée pour Bourg-menu.