Topo – Aiguille des Grands Montets, antécime (3010m) : Voie Verte,D+/I/250m

La Voie Verte est un petit bijoux d’escalade « dry » moderne (qui reprend en partie une voie Gilles Ravanel), idéale pour s’entraîner à poser les crampons sur le granit et à coincer les lames. L’escalade est variée (dièdres, fissures, neige) et se protège généralement très bien sur friends. L’approche réduite au minimum et la descente en rappels en font une voie facile d’accès, cependant il est nécessaire de prendre les skis car la montée piéton en cabines est interdite.

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Grands Montets, Télécabine de Bochard (2770m)
Niveau Technique : D+/II, M5 max.
Historique : Louis Laurent, Damien Bideau, Karl Debuisson. Certains passages reprennent une voie de Gilles Ravanel avec un client.
Horaires : 5 mn d’approche, 4h dans la voie et 1h de descente.
Matériel :
Friends C4 #0.2-#3, doubler 0.4-1, coinceurs petits et moyens , 8 dégaines , encordement 60m
Conditions favorables : Pas trop poudreux.

Approche :
Depuis la télécabine de Bochard, traverser au pied de l’éperon et s’équiper sur une vire sous les premiers rochers. Ensuite soit emprunter l’arête (M2/M3 selon passage) soit contourner la première partie par la droite jusqu’à un collet.

Itinéraire :
L1 : M2, au plus facile, rejoindre un bon relais sur bloc au pied d’un ressaut compact. Ne pas aller chercher le relais sur goujons de la descente.
L2 : M5, prendre le dièdre à droite du relais sur goujons (variante : prendre la fissure au dessus du relais, M5), 5 pitons en place. Relais sur barres scellées. On peut également éviter ce ressaut par la droite (M2/M3).
L3 : M4, contourner un bloc par la gauche (relais intermédiaire possible sous le dièdre sur friends), et monter dans le beau dièdre fissuré. Relais sur goujons. Variante par la fissure sur le fil à droite en M6, par les fissures et dièdres encore à droite M5?.
L4 : M3, partir à droite du relais et contourner le ressaut surplombant par la gauche. Relais sur goujons à droite.
L5  : M4, dans la fissure à droite du relais, puis pente de neige. Relais sur goujons.
L6 : M5, double fissure puis droit dans le surplomb par une fissure déversante, puis facile. Relais sur goujons
L7 : pentes de neige jusqu’à la plateforme du sytème gazex, relais sur la plateforme.

Descente :
En rappel dans la voie.

Autres sources :
Camptocamp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.