L’arête des Rognes ne paye pas de mine et n’est pas classique, et c’est peut-être ça qui fait tout son charme ! A moins que ce ne soit son accès très rapide et confortable depuis le tramway du Mont-Blanc, ainsi qu’une descente facile sur sentier; la vue magnifique sur l’Aiguille de Bionnassay d’un coté, les Fiz et les Aravis de l’autre; son niveau accessible à tous et idéal pour un premier contact avec l’alpinisme rocheux; la possibilité de fréquenter l’itinéraire en toute saison sans crainte des phénomènes d’éboulement; la présence de bouquetins. La liste des atouts est finalement plutôt longue pour cette petite course ! On y viendra pour une initiation (la course de rocher la plus facile autour de Chamonix), pour de la formation (le terrain se prête à la pose de coinceurs/friends et l’assurage en mouvement), ou simplement pour une journée « promenade alpine » en agrémentant le parcours selon l’humeur (chemin des Rognes et descente sur Bellevue, Montée à Tête Rousse, …).
Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Nid d’aigle (2317m)
Niveau Technique : F+/I, III max.
Horaires : Approche 45mn-1h, Arête 1-2h , descente 45mn
Matériel :
Friends #0.4-#2 ou coinceurs selon l’aisance, pas nécessaires
1 sangle
Encordement 20m
Conditions favorables : En conditions dès que le rocher est sec (lichens).
Approche :
Du Nid d’Aigle, prendre le sentier de Tête Rousse jusqu’à atteindre un petit replat proche d’un ancien pluviomètre (2470m). Rejoindre l’arête à un col en passant près du pluviomètre, dans un pierrier puis des gradins.
Itinéraire :
Des variantes sont possibles en de nombreux points pour franchir des murs ludiques. Un échappatoire est possible facilement avant le dernier ressaut.
Suivre l’arête par son fil, ou des gradins proches du fil. On commence à trouver des traces de passage (rocher nettoyé, marches dans l’herbe).
Atteindre une première antécime avec un cairn, et continuer facilement jusqu’à un ressaut plus raide.
Ce ressaut se franchit d’abord par une cheminée flanc gauche (III, 20m) puis une dalle avec une fissure large à gauche (III, 15m). Passer un dernier mur raide à droite d’une fissure surplombante (III-, sortie en mauvais rocher). Gagner facilement la cabane des Rognes.
Il est possible de continuer derrière la cabane des Rognes, en franchissant quelques ressauts plus aériens en III/III+ max. On termine alors à la jonction avec le sentier des Rognes qui descend en face N vers le col du Mont Lachat. (+15mn)
Descente :
Par le sentier en direction du nid d’Aigle.
On peut également prolonger la course en poursuivant l’arête, et descendre par le sentier en face N sur le Col du Mont Lachat (délicat si enneigé !). Traverser ensuite le Mont-Lachat et reprendre le train à Bellevue.
Autres sources :
Camptocamp