Topo – Pilastro Bruno : Via Degli Aspiranti guida, TD/II/200m

La “voie des aspirants guides” est une superbe escalade de proximité, au milieu des grandes parois qui entourent le refuge Brentei. Ici l’approche est réduite à son minimum, la voie est courte, et la descente très facile. Ceci permet de se concentrer sur le plaisir de l’escalade et de s’offrir une journée de repos ou d’acclimatation en douceur. Attention cependant, malgré tous ses éléments et des cotations abordables, la voie reste sérieuse de part son équipement et l’exposition de la première longueur : il faut être très à l’aise dans le 6a et accepter de faire des pas délicats loin du dernier piton avec des conséquences importantes en cas de chute. La récompense est à la hauteur en troisième longueur : un mur vertical voir déversant de 45m sur un rocher à gouttes d’eau neuf, extraordinaire à grimper !

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Refuge Brentei (2182m)
Historique : G. Giudicati et E. Salvaterra le 01/10/1981
Niveau Technique : TD/II, 6a max et obligatoire, passages expo jusqu’à 5c.
Horaires : Approche 15mn, voie 2h30-3h30 , descente 30mn
Matériel :
Friends #0.2-#3
10 dégaines
Encordement 50m
Marteau et 3 pitons éventuellement

Approche :
Du refuge Brentei, suivre le sentier en direction du pilier, et le quitter à l’aplomb de celui-ci pour une sente raide (cairn). On gagne une vire au pied du pilier, où se trouvent deux pitons sous une dalle. Il est plus aisé d’assurer le leader sous cette vire.

Itinéraire :

L1, 6a (expo), 45m. Départ à droite du relai de la vire (piton), puis passer un bloc blanc détaché (piton à droite) et surmonter un surplomb fissuré (piton). Poursuivre droit jusqu’à une vire, relais au dessus et à droite de l’extrémité de la vire, sur une terrasse (pitons).
L2, 5a, 35m. Redescendre sur la vire qu’on suit à gauche, puis escalader un dièdre jusqu’au relai sur la terrasse à son sommet, pitons.
L3, 6a, 45m. Escalader le mur rouge raide et fissuré à gauche du relai, jusqu’à un relai intermédiaire sur 3 pitons. Continuer par un mur raide à gouttes d’eau jusque sous un toit (piton au début puis sous le toit), puis en ascendance à droite. Relai pendu sur pitons et becquet dans du rocher gris.
L4, 5c, 40m. Traverser à droite du relai jusqu’à une fissure sur le bord du pilier, la suivre et passer un relai intermédiaire puis un surplomb prisu. Relai après quelques mètres sur le flanc du pilier, pitons.
L5, 4c, 30m. En ascendance à droite puis droit, jusqu’à une terrasse sur le fil du pilier sous un dièdre jaune. Relai sur pitons.
L6, 5a/b, 45m. Suivre le dièdre jusqu’à une terrasse puis un mur jaune en ascendance à gauche (piton). Gagner un dièdre puis par des gradins le sommet du pilier où l’on fait relai.

Descente :
Continuer de monter jusqu’au sentier que l’on suit à droite pour regagner le refuge.

Autres sources :

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.