Initiation à la cascade de glace à Cogne avec un guide

La cascade de glace est une pratique hivernale qui attire autant qu’elle peut inquiéter. L’environnement est merveilleux, la glace ayant la capacité de geler sous les formes les plus incroyables, et dans des lieux parfois improbables ! On parcourt aussi bien de grands panneaux uniformes bien dégagés, que des petits boyaux encaissés entre deux parois de rocher. On évolue sur un miroir de glace lisse, ou au milieu d’un chaos de champignons de glace, qu’on appelle les “méduses”. La peur du froid peut rebuter, puisque l’on est la plupart du temps à l’ombre et en altitude. L’escalade paraît physique, le milieu précaire, il faut beaucoup de matériel et de connaissances pour aborder ce versant de l’alpinisme. Mais bien habillé et bien conseillé, on se rend compte que le plaisir prend le dessus, et que la pratique est accessible à tous.
Autant de raisons de partir en initiation cascade de glace avec un guide, qui saura vous faire apprécier ces ambiances incroyables en assurant votre sécurité et en s’adaptant à votre niveau. Il y en a pour tous les goûts !

Escalade dans Patri à Cogne

Envie d’une sortie cascade de glace ? Contactez moi ici !

Avec Julien et Thierry, nous avions prévu de réaliser deux journées d’alpinisme hivernal ou de ski-alpinisme autour de Chamonix. Mais c’était sans compter sur l’arrivée tardive) de cet hiver 2023 et de la neige ! Plutôt que d’aller skier dans des conditions compliquées, avec un fort risque d’avalanche et une météo tempétueuse, nous avons fait le pari d’aller grimper en cascade à Cogne. Les deux vallées qui s’ouvrent depuis ce village, la vallée de Lillaz et celle de Valnontey, offrent des dizaines de cascades qui gèlent chaque année pour le plus grand bonheur des glaciéristes…

Bien que cette année les conditions soient moyennes avec une douceur anormale en décembre, nous nous sommes dirigés vers la cascade de “Patri” qui était en très bonnes conditions. Partis de nuit de Chamonix pour éviter la route enneigée et la foule, nous arrivons au pied de la cascade sans y trouver la foule. Plusieurs cordées sont engagées devant nous, plusieurs suivront, mais de manière échelonnée sans que la fréquentation ne devienne une gêne.

Vu d’ensemble de “Patri” à Cogne

Thierry et Julien ont tous les deux une petite expérience de l’alpinisme estival, et l’habitude de chausser les crampons. Ils sont également pratiquants réguliers d’escalade, c’est pourquoi nous avons choisi pour leur première expérience une ascension déjà assez difficile (grade 4) ! Nous prenons le temps de nous équiper, de voir ensemble les bases de la technique d’escalade avec deux piolets, et je m’élance en tête pour 40m d’une très belle escalade.Lorsque vient leur tour de s’élancer, ils partent avec entrain et franchissent sans soucis le premier ressaut, avant de ralentir sur le second qui est vertical : tête dans le guidon, ils forceront tous les deux beaucoup sur les bras, ce qui a pour conséquence directe de ralentir l’irrigation du cerveau et d’inhiber la pose de pieds 😀 Plus sérieusement, cette première difficulté est une bonne aubaine en leur illustrant l’importance de grimper en finesse, et pour la suite de la cascade les progrès seront flagrants !Nous alternons facilement pour gravir les deux longueurs suivantes, et atteindre amphithéâtre final où la cascade se scinde en deux. A droite, la raide colonne très sculptée de “Patri de droite”. A gauche, un large mur puis une superbe goulotte étroite.
C’est cette seconde option que nous choisissons, et dans laquelle nous nous régalons !!

Nous descendons du sommet de la cascade en un rappel de 60m, puis à pieds sur le coté de la partie basse. La journée est terminée sous la neige, dans une très belle atmosphère et le sourire aux lèvres. Pari réussi !
Chaque journée est unique, mais si vous faites une initiation préparez vous à en redemander 😉

Réserver une journée d’initiation à la cascade de glace avec un guide : infos pratiques

Période : Selon les conditions, de Décembre à Mars.
Nombre de participants : S’il est possible d’organiser une journée pour 4 voir 6 participants, je recommande chaudement des groupes de 1 à 2 personnes !
Matériel nécessaire : Le prêt de tout le matériel technique est inclus, à l’exception des chaussures d’alpinisme hivernal et des vêtements. Une liste vous sera communiquée.
Tarif : Pour une personne, à partir de 430€ la journée. Pour deux personnes, à partir de 460€ la journée.
Le tarif inclut l’encadrement, le prêt du matériel et les photos. En savoir plus sur le tarif.

Pour plus d’informations ou pour réserver :

 

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.