Topo – Casserousse (2225m) : Pergélitouffe, D+/II/150m

Un itinéraire typique du mixte Belledonien, ou “dry touffing” ! On y évolue entre rocher, touffe d’herbes gelées, et neige dans les portions moins raides. Les protections sont parfois rares mais quelques pitons en place aux passages clés facilitent le parcours. L’escalade est ludique, assez soutenue dans l1 et L4. La sortie jusqu’au sommet de Casserousse rajoute peu d’efforts et aucune difficulté technique, mais donne une belle ampleur à la voie.
Le “Pergélitouffe”, c’est peut être l’avenir du mixte dans les alpes, sans éboulement et avec des conditions garanties bonnes chaque année 😉

This slideshow requires JavaScript.

 

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Le Recoin (1680m)
Niveau Technique : D+/II, M4+ max.
Historique : R. Bonnet et V. Bostoen le 03/12/22.
Horaires : 50mn d’approche, 3-4h dans la voie et 45mn de descente.
Matériel :
Friends #0.3-#2, sangles, 6 dégaines, pitons normalement en place.
Encordement 40m.

Conditions favorables : Touffes d’herbes bien gelées et itinéraire assez sec, mais c’est aussi un itinéraire à faire lorsque les goulottes sont “noyées” sous la poudreuse.

Approche :
Depuis le parking du télécabine, monter au pied du couloir de Casserousse par les pistes (attention vous évoluez sur un domaine skiable, à privilégier avant l’ouverture des pistes) ou y accéder par le haut via le télécabine (utile à pieds). Suivre le GR en direction de la brèche Robert Sud sur 100 m environ, la voie parcourt la gauche du premier éperon qui surplombe le sentier, 30m à gauche du Petit Flocon.

Itinéraire :
L1, M4, 30m : Franchir une dalle par la droite (2 pitons en sortie) puis suivre des fissures et dièdres en biais à droite, relais confortable sur pin avec cordelette, commun à R2 du Petit Flocon.
L2, M3, 30m : Suivre une rampe à gauche puis franchir des ressauts raides sur touffes, poursuivre par un dièdre, relai en son milieu sur 2 petits pins et friend.
L3, M3, 30m : Poursuivre le dièdre puis un mur raide, sortir sur une arête, relai sur pin sur le replat. On repère d’ici la longueur clé.
Suivre facilement l’arête jusqu’à une petite brèche, puis monter le couloir qui la surplombe, et par un court ressaut facile, gagner un relai sur pin sur une petite arête à gauche.
L4, M4+, 30m : Poursuivre droit par un dièdre avec pins, puis suivre des dièdres plus techniques (5 pitons) jusqu’à un petit pin proche du sommet, où l’on bifurque à gauche dans un couloir pour gagner le sommet. Relai sur blocs.

Descente :
Suivre l’arête à droite et trouver un court rappel menant à une brèche, on rejoint alors  “Tape dans la touffe“.
Deux solutions :
– Le plus esthétique est de poursuivre au sommet de casserousse par “Tape dans la touffe”. Gagner un couloir à droite de la brèche, que l’on remonte, puis suivre facilement l’arête.
– On peut également descendre en direction de la piste de Casserousse, cheminement possible sans rappels selon conditions.

Autres sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.