Initiation à l’alpinisme hivernal avec un guide à Argentière : Arête de Bochard

Voilà une belle découverte pour conclure l’année de guide 2021, une jolie sortie à réaliser avec un guide pour s’initier ou progresser en alpinisme hivernal! L’arête de Bochard (voir topo sur le site) démarre du sommet des remontées des Grands Montets à Argentière, et rejoint le Col des Grands-Montets : on ne peut pas dire qu’elle soit cachée dans le massif, cependant on n’en entend jamais parler… Elle a pourtant tout pour plaire et être une classique en alpinisme hivernal : accessible techniquement (M3/M4 max sur quelques passages), facile d’accès (approche 40s environ), esthétique et agréable à grimper, longue, avec une descente commode à ski et une vue à couper le souffle🤩
Sur l’arête de Bochard
Vous souhaitez réaliser une sortie avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter !
Bon c’est certain que quand elle est en conditions de début d’hiver et non tracée, comme lorsque nous l’avons parcourue un 21 Décembre avec Sylvain, c’est déjà un gros chantier à brasser avec les skis sur le sac… Mais la récompense est à la hauteur !

Nous nous sommes régalés ce jour là, même si certains passages étaient pénibles dans une neige meuble qui cachait les espaces entre les blocs sans former de ponts de neige solides. L’itinéraire est très varié : des pentes de neige, du mixte facile, quelques longueurs qui grimpent plus, dont une cheminée qui prend un peu les skis. Piolets ancrés dans la neige, ou en coincement dans des fissures, quelques passages avec les mains, toute la gestuelle de l’activité est nécessaire pour progresser et c’est un excellent terrain pour la découvrir.  L’ambiance est souvent aérienne, et malgré la proximité de la station on se sent en haute montagne à quelques jets de pierre de la face N de l’Aiguille Verte et des Drus.

Une voie à recommander chaudement donc ! On pourra la parcourir sans les skis et dans sa version courte, avec descente en rappels… Ou profiter de l’itinéraire jusqu’au bout en portant les skis. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir tout de même une longue journée et sa frontale, ça évite une descente à ski à la lueur du portable 😏😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.