Topo – Aiguilles Marbrées (3535m) : La retraite avant l’arthrite, D/I/270m

Comme sa voisine la Directe des Cristalliers, « La retraite avant l’arthrite » est une jolie voie de mixte facilement accessible. A dominante rocheuse, elle peut se parcourir lorsque les conditions sont sèches comme lors du premier parcours en Mars 2023, le rocher étant de bonne qualité dans l’ensemble. Le niveau technique est assez faible et homogène, et l’escalade généralement bien protégée. On trouve à de nombreuses reprises les traces de passages des cristalliers, qui ont déjà parcouru la face en long en large et en travers… On croise également quelques goujons, appartenant à la voisine « Open your mind » ou à d’autres itinéraires sans topos connus : l’itinéraire se voit donc nommé afin d’en faire un topo et de le rendre accessible, mais n’hésitez pas à me communiquer des infos sur des parcours préalables !

Topo « La retraite avant l’arthrite »

 

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Voir ici le récit d’une journée aux Marbrées avec un guide.

Point de départ : Refuge Torino – Téléphérique Skyway (3375m)
Niveau Technique : D/I, M4, 270m
Historique : Robin Bonnet avec T. Schmitt le 04/03/2023
Horaires : 10mn d’approche, 3-4h dans la voie et 1h-1h30 de traversée des arêtes et retour au refuge Torino
Matériel :
Friends C4 #0.3-#2, 4 dégaines.
Matériel de sécurité glacier.
Encordement 60m.

Conditions favorables : Bon regel, pas trop de neige poudreuse.

Approche :
Depuis le refuge Torino, gagner le pied de la voie (bien visible) en passant sur le glacier du Géant.

Itinéraire :
L1, M4, 25m : Sur le pilier/gradins à gauche du dièdre de « Open your Mind », succession de ressauts jusqu’à une terrasse, 1 piton dans le dernier pas. Relai commun à droite, au dessus du dièdre d’Open your mind, piton/coinceur/becquet.
L2, M3, 50m : Droit au dessus, passer à gauche d’une lame (M3) puis sur la partie gauche du mur bordant le dièdre de « Open your Mind ». Relais sur marche au dessus d’un gros four à Cristaux exploité, piton et becquet en place.
L3, M3, 40m : Continuer droit par deux dièdres puis un mur, on croise un relai (goujon) à droite puis un goujon. Relai sur goujon au pied du gendarme.
L4, neige et gradins, 70m : Longer le gendarme par la neige, et monter dans le couloir (passer un premier relai sur goujons sous le gendarme). Relai sur goujons rive gauche, commun avec Open your Mind .
L5, M2, 25m : Monter quelques mètres dans le couloir, puis sur l’arête rocheuse rive droite. Faire relai avant que ça ne se raidisse.
L6, M3+, 50m : Poursuivre en direction d’une dépression du pilier, la suivre jusqu’à l’arête, relai sur un goujon au pied d’une dalle.
L7, M4, 20m : Franchir la dalle (goujon) et gagner une brèche par l’arête (goujon). Relai sur becquet .
L8, M2, 40m : Gagner le sommet N facilement.

Descente :
Suivre vers le sommet S, et descendre en rappel (1*50m ou 2*25m) à la brèche.

Autres sources :
Camptocamp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.