La traversée de l’Ober Gabelhorn par l’Arbengrat et la Wellenkuppe est une superbe course sur un sommet remarquable. Bien qu’il ne soit pas le plus haut des sommets de la « Couronne impériale de Zinal », il se démarque par ses formes imposantes et une grande esthétique. Que l’on parle de sa face N en neige raide, du beau rocher de sa face S, ou de ses arêtes aériennes, tous les itinéraires qui mènent à ce sommet sont délicats et marquants ! La traversée proposée ici possède de nombreux atouts : sa longue approche jusqu’au bivouac (non gardé mais sur réservation) permet de s’imprégner d’une ambiance sauvage et grandiose; l’escalade de l’Arbengrat est plaisante et se déroule sur un beau rocher; la descente mixte est aérienne et variée. C’est une course complète qui mettra à l’épreuve toutes les compétences d’alpiniste, autant sur le plan de la recherche d’itinéraire, de l’assurage (corde courte, corde tendue, longueurs et rappels, tout y passe !) que de la progression en neige et rocher. Une longue journée qui laissera de nombreux souvenirs !
Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Arbenbiwak (3224m)
Niveau Technique : AD(+)/IV, 4a max, 600m
Horaires : 3h30-4h du bivouac au sommet, 4-5h du sommet à la Rothornhutte
Matériel :
Friends C4 #0.3-#1
3 dégaines
Encordement 2*25m
Conditions favorables : Arbengrat sèche et arête de neige à la descente sans glace
Itinéraire de montée :
Monter au dessus du bivouac par des gradins et sentes, longer le ressaut rocheux vers la droite et le franchir par une faiblesse, cairns. Suivre une sente cairnée plutôt sur la droite, jusqu’à un replat sous un ressaut rouge.
Le contourner par un glacier/névé à gauche, et si possible prendre pied sur le ressaut par une vire noire à droite (cairn) avant la rimaye.
Poursuivre le névé en ascendance à droite pour contourner un pilier, et rejoindre un système de vires avec de nombreux cairns.
Suivre des gradins et une vire en ascendance gauche, puis escalader un couloir-dièdre (II) à droite du pilier. En sortir à gauche, et par des gradins rejoindre un couloir rampe qui rejoint l’Arbengrat en ascendance à gauche (la « vire » décrite par la plupart des topos). Suivre cette rampe par son fond ou sa rive droite et déboucher sur l’arête.
Suivre l’arête ou son flanc Ouest, ensemble de II-III, jusqu’à un petit gendarme qui surplombe une brèche noire/replat de l’arête. Le contourner flanc droit (sud) par des écailles (III).
Traverser par des vires sous le gendarme suivant (« grand gendarme »), passer une arête, et monter en face W pour rejoindre l’arête (rocher brisé). La suivre par des gradins et de belles dalles (relais sur anneaux régulièrement) jusqu’à une brèche sous le dernier ressaut.
Traverser quelques mètres à gauche, puis monter et gravir une fissure/cheminée (IV-). Poursuivre facilement au sommet.
Descente de l’arête ENE à la Wellenkuppe :
Du sommet, suivre l’arête rocheuse en désescalade (facile sauf une fissure cheminée, rappel de 15m); ou en rappels, relais tous les 15-20m.
Poursuivre par l’arête de neige, en prenant garde aux corniches. On escalade le fil du grand gendarme (passages de III), pour trouver des cordes fixes sous son sommet.
S’aider des cordes pour rejoindre la base du gendarme, et remonter facilement la pente de neige menant à la Wellenkuppe.
Descente de la Wellenkuppe :
Par une pente neige, rejoindre une belle terrasse en haut d’un pilier.
Descendre sur le fil par des dalles jusqu’à une brèche (désescalade assez facile, relais tous les 20m).
De la brèche, suivre une vire à droite pour contourner un ressaut, et reprendre le fil de l’arête.
Autres sources :
Camptocamp
Alpine mag