Topo – Tour et Dent de Jétoula (3342m) : Arête S, TD-/III/650m

L’arête S de la Dent de Jétoula est une course rocheuse magnifique, de niveau technique relativement modeste mais où il faut tenir sur la durée et être efficace dans la progression. Toutes les techniques de progression sont mises en œuvre : corde courte sur neige, progression simultanée, mini longueurs, escalade et rappels… Malgré une descente éclair et une situation confortable (altitude peu élevée et ensoleillement maximal), elle est à prendre au sérieux car une fois bien engagé la sortie se fait par le haut. Le rocher est excellent dans l’ensemble, malgré des portions plus délitées mais qui se parcourent sans trop de soucis. L’escalade est agréable, variée, et souvent aérienne. Le panorama est splendide, et l’ambiance sauvage malgré la proximité du téléphérique !
Une classique à parcourir pour le plaisir, et un excellent entrainement pour des objectifs plus ambitieux.

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Pavillon – Téléphérique Skyway (2174m)
Niveau Technique : TD-/III, 6b max et 5c obl., 650m
Historique : L. Chiornio et G.Paney en 1947-1948
Horaires : 1h45mn d’approche, 7-8h dans la voie (sans contourner les difficultés) et 30mn de descente au refuge Torino
Matériel :
Friends C4 #0.3-#3, doubler 0.3-1 pour le confort, 6 degaines, chaussons utiles
Matériel de sécurité glacier
Encordement 50m

Conditions favorables : Agréable lorsque le couloir d’approche est en neige ainsi que l’arête terminale au dessus de la Tour de Jétoula.

Approche :
Depuis le pavillon (intermédiaire du téléphérique skyway), suivre le sentier en direction de Torino. Sur le premier replat, poursuivre par la moraine en direction du glacier du Mont Fréty. La quitter vers sa fin pour traverser jusqu’au pied du grand couloir qui longe la base de l’arête. Le remonter (neige, ou herbe et rochers) jusqu’à buter sur la paroi, et rejoindre l’arête par une rampe en herbe et rochers (passage de III+ dans un dièdre pour contourner un ressaut).
L’attaque se situe de l’autre coté de la brèche au pied d’un dièdre raide.

Itinéraire :
Franchir le surplomb (5a, piton en sortie) pour prendre pied dans le dièdre, et le remonter sur 50m (4b, relai intermédiaire possible au second piton), relai sous un bloc orange.
Contourner le bloc par la droite, monter au pied de la tour suivante, et escalader une rampe à sa droite. Relai au milieu sur becquet avant un mur compact raide.
Franchir ce mur, puis sortir de la rampe par un dévers noir, 4b, relai sur piton.
Monter en ascendance à droite, et par un rétablissement délicat (5b) rejoindre une vire à cristaux sous un surplomb, relai sur bloc coincé possible. Poursuivre au sommet du ressaut par un dièdre cheminée (un pas au départ, sangle, 4b) et gagner le pied d’un ressaut élancé.
Gravir la fissure de gauche (8-10 pitons, 5a et A0 ou 6b magnifique), relai sur friends dans une fissure horizontale.
Suivre l’étroite vire à gauche, puis monter sur l’arête (4c, piton) et poursuivre au sommet de la tour.
Rappel de 25m jusqu’à une brèche (éboulement récent), s’arrêter en versant W.

Partir flanc W du ressaut suivant par des gradins, et gravir le premier système de fissures dièdres (5a). Relai sur piton sur une terrasse, avant un surplomb.
Passer le surplomb puis un dièdre, relai sur la plateforme suivante, 5b/c.
Franchir les gradins et escalader la fissure sur le bord droit du ressaut, puis poursuivre directement pour prendre pied dans un superbe dièdre ouvert, 4c/5a, pitons et sangles. Relai au sommet sur pitons.
Rappel de 10m inconfortable.

La section suivante est plus facile et se prête généralement bien à l’assurance en mouvement.
Rejoindre l’arête par un dièdre (4a), la suivre jusqu’à une brèche, puis contourner un ressaut par la droite facilement et reprendre l’arête.
Gravir une tour noire par des fissures et une courte cheminée (IV+) puis traverser flanc droit (E). Contourner la tour suivante par un couloir cheminée flanc droit (E) et rejoindre le pied de la tour suivante.
Escalader la tour en une longueur par la fissure raide, 4c avec un pas de V au départ, 3 pitons.
Rappel de 10m.

Par des gradins en mauvais rocher, gagner le pied de la Dent de Jetoula sur son bord gauche, jusqu’à un cablé +Goujon.
Partir à droite du goujon et remonter la fissure, 5c/6a, relai sur goujons.
Poursuivre par le dièdre-cheminée jusqu’au sommet de la tour, 6a sur 3m puis 5a.
Descendre de la Dent par 2 rappels de 25m (cordelettes, puis goujons). Rejoindre un goujon sur le fil (main gauche en regardant le rocher). Desescalade facile sur 10m puis rejoindre un relai sur goujons au pied d’un gendarme.
Rappel de 10m jusqu’à une petite brèche.

La traverser et suivre des vires ascendantes sous la Tour de Jétoula, en direction de son éperon E. Passage de IV+.
Remonter cet éperon facilement et traverser pour prendre pied (désescalade facile, piton) sur l’arête menant à l’épaule des Marbrées.
Suivre cette arête en neige et mauvais rocher jusqu’à la sortie sur l’épaule des Marbrées.

Descente :
Depuis l’épaule des Marbrées rejoindre le glacier par un couloir de neige ou d’éboulis. En cas d’affluence ou de chutes de pierre, on peut poursuivre l’arête des Marbrées en direction de Torino pour trouver un rappel qui mène au glacier (un ou deux rappels à confirmer).

Autres sources :
Camptocamp
L’excellent « Mont Blanc Granit tome 5 – Val Veny » de Damilano, Désecures et Laurent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.