Topo – Aiguille du Plan (3673m) : Voie normale du refuge du Requin, AD-/III/1000m

L’Aiguille du Plan est un beau sommet qui fait la jonction avec plusieurs « branches » des Aiguilles de Chamonix : elle est reliée à l’Aiguille du Midi, par la traversée Midi-Plan qui est la voie la plus courante d’ascension; elle est également connectée à l’Aiguille du Peigne par les sommets de l’Aiguille des Pèlerins et de la Pointe des Deux Aigles, une longue course d’envergure; elle démarre l’enfilade d’aiguilles rocheuses qui mène jusqu’au Col des Nantillons, encore une course d’arête d’Envergure; et enfin, elle donne sur la Dent du Requin, sommet excentré des Aiguilles de Chamonix.
C’est depuis le refuge du Requin, situé sous cette dernière, que part ce qui peut être considéré comme la voie normale, bien qu’étant peut être la moins connue et la moins fréquentée ! C’est une course injustement oubliée qui mérite largement le détour pour la beauté de son cheminement glaciaire, sur le Glacier d’Envers du Plan. Un parcours complexe selon les conditions, sur un glacier qui n’est pas anodin : par moment raide et torturé, il demande un bon sens de l’itinéraire et une gestion avisée de la sécurité. Vu la fréquentation, on y fera peut-être la trace, ce qui ajoute de la difficulté mais surtout du charme ! Ça n’arrive pas tous les jours dans le massif du Mont-Blanc.
Le final sur l’aiguille, en excellent granit, apporte de la variété et demande de savoir escalader des passages de IV parfois déroutants pour qui n’est pas habitué du granit et de ses passages de bloc. L’ambiance y est exceptionnelle, surtout lorsque la traversée Midi-Plan n’est plus en conditions et que l’on s’y retrouve seul.
Enfin une course « classique » de niveau modérée et sauvage dans le massif du Mont Blanc 😉

Sur le glacier d’Envers du plan

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Refuge du Requin (2516m)
Niveau Technique : AD-/III, IV max et glacier complexe, 1000m
Horaires : 4-5h du refuge au sommet, 3h du sommet au refuge
Matériel :
Matériel glacier
Éventuellement 3 friends dont #0.75 et #1, ou jeu de coinceurs réduit
Encordement 60m de corde à double idéal (glacier et rappels de 20-25m)
Conditions favorables : Glacier en bonnes conditions, bon regel nécessaire

Itinéraire de montée :
Du refuge, suivre une sente qui démarre sur l’épaule à l’arrière du refuge (bien monter sur l’épaule, sente plus confort que le tracé à la peinture blanche de l’ancien gardien) puis longe l’alimentation en eau. On rejoint le névé issu de la Dent du Requin. Remonter un névé en direction du cirque sous le chapeau à cornes, et franchir la barre rocheuse par des cordes fixes dont le départ, proche du torrent glaciaire, aura été judicieusement repéré la veille. Des scellements permettent de bien s’assurer tout le long en plus des cordes.
A la sortie des cordes, suivre des gradins sous l’arête rocheuse puis une pente de neige ou glace/éboulis, pour rejoindre le glacier d’Envers du Plan.
Remonter le glacier au mieux selon les conditions. Le 27/07/23 pour indication : Au niveau du rognon 3061m, la rive droite était très crevassée mais moins raide. Au niveau du rognon 3406/3462m, la rive gauche était moins raide et moins exposée aux séracs.
Passer la rimaye donnant accès à la pente finale, et rejoindre l’arête neigeuse à droite du Rognon du Plan, pour accéder à la base du sommet rocheux.

L’attaquer par l’arête de gauche, facile, jusqu’à un gendarme rouge. Le contourner à droite, passer une petite cheminée ou un mur (III+). Par des gradins et un dièdre à droite (III+), prendre pied sur une terrasse (relai sur cordes). Ne pas suivre la fissure large en oblique gauche au dessus du relai, mais contourner à gauche et se rétablir par une cheminée/dièdre (IV) sur une terrasse 2m sous le sommet, relai sur cordes. Un rétablissement délicat mène au sommet.

Descente :
Du sommet, descendre de 2m à la première terrasse, et effectuer un rappel de 25m jusqu’au pied du dièdre. Désescalade par l’itinéraire de montée jusqu’à l’arête de neige, et revenir sur ses pas au refuge. Pour descendre les cordes fixes, les scellements permettent de s’assurer et de faire des rappels si besoin.

Autres sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.