Topo – Aiguille Pierre Alain (2784m) : Voie normale, AD/II/150m

L’Aiguille Pierre Alain est un sommet secondaire de l’Envers des Aiguilles, sans prétention, écrasé par la Dent du Requin, mais qui possède d’autres atouts pour justifier une visite ! D’abord, elle est situé juste au dessus du refuge du Requin (merveilleusement gardé par Amélie !), un petit coin de paradis sauvage au milieu de la cohue du massif du Mont-Blanc. Le secteur regorge de belles classiques à parcourir (Aiguille Pierre Alain, Renaudie et chapeau à corne à la Dent du Requin, Aiguille du Plan, …), mais la fréquentation y est toujours faible. Le sommet de l’Aiguille attire depuis le refuge, avec la présence d’un « Christ Roi » en hommage aux secours en montagne, qui n’a pas la renommée des « Madones » du massif mais qui est remarquable. Cette voie est courte, proche du refuge, mais elle offre un beau concentré d’alpinisme, avec un peu de neige et une belle escalade.
L’itinéraire classique franchit l’impressionnant bloc coincé qui barre le couloir Ouest, mais l’escalade y est assez pénible et ce passage dénote avec le reste de l’itinéraire… C’est pourquoi ce topo propose une variante sur la rive gauche du couloir, avec une escalade plus soutenue (mais moins intense) et plus belle. Cette partie est peu équipée, mais se protège assez bien, à l’exception d’une dalle facile mais impressionnante, qu’on peut surement éviter… Ceci dit, si vous avez le niveau, ce passage est d’une grande esthétique et il serait dommage de le rater !!
A noter également qu’à rebours de la pratique courante, il peut être judicieux de réaliser cette course le jour de la montée en refuge; qu’on utilise alors comme point de chute d’un retour tardif, et non comme point de départ ! Ceci permet d’enchainer le lendemain sur une autre course (dans le même niveau, l’Aiguille du Plan), de préparer et repérer les voies de la Dent du Requin (excellent point de vue sur l’attaque), ou simplement de réaliser une belle course sur 2 jours lorsque le créneau météo n’est bon que le premier jour…

Topo Aiguille Pierre Alain voie normale

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Refuge du Requin (2516m)
Niveau Technique : AD/II, IV+ max, 150m
Horaires : 2-3h du refuge au sommet, 1h30 du sommet au refuge
Matériel :
Friends C4 #0.3-#2
3 dégaines
Encordement 50m ou 2*30m
Conditions favorables : Rocher sec

Itinéraire de montée :
Du refuge, suivre une sente qui démarre sur l’épaule à l’arrière du refuge (bien monter sur l’épaule, sente plus confort que le tracé à la peinture blanche de l’ancien gardien) puis longe l’alimentation en eau. On rejoint le névé issu de la Dent du Requin, qu’on remonte en direction du couloir Ouest situé sur la gauche de l’Aiguille Pierre Alain (le bloc coincé donne un point de repère fiable).
L’itinéraire proposé est une variante plus agréable que de franchir le bloc coincé. Pour passer par ce dernier, IV+ avec 3 pitons.
L1, IV/IV+, 35-40m : Monter dans ce couloir (II) ou sur sa rive droite jusqu’à deux blocs coincés, puis escalader une fissure vers la droite (piton, IV/IV+). Poursuivre par des gradins, passer un mur fissuré pour trouver une terrasse sous une grande dalle lisse, et passer un court dièdre pour faire relai sur une terrasse, sous un bloc surplombant (vieux coin de bois, relai à construire sur friends dont #0.5).
L2, IV, 20m : Suivre la terrasse à droite et prendre pied dans une dalle lisse au dessus d’un becquet/écaille (vieille sangle). L’escalader (impressionnant mais facile) et suivre une vire à gauche, puis escalader des gradins jusqu’à l’arête (1 piton). Relai sur goujons à gauche ou à construire en sortie.
On doit pouvoir éviter la dalle à gauche au dessus du relai, dièdre, IV+?

Escalader la dalle suivante par une fissure large en son centre, III+, goujon au sommet.
Poursuivre par des gradins, puis un ressaut qu’on franchit en son centre et dont on sort à gauche, goujon et sangle au sommet, III+.
Par une vire, contourner un ressaut à droite et gravir un dièdre/cheminée, III+.
Poursuivre au sommet par des gradins et des ressauts, avec quelques dalles à franchir.

Descente :
Du sommet, suivre l’itinéraire de montée jusqu’au relai sur deux goujons avant la brèche, rappels utiles pour les ressauts, 25m max.
Faire un court rappel ou desescalade sur les deux goujons, pour aller chercher sur le sommet du bloc coincé un relai sur cordelette autour d’un bloc.
Un rappel de 25m mène dans le couloir sur des gradins faciles.
Désescalader le couloir en évitant un ressaut par des vires en rive droite, II.
On retrouve l’itinéraire d’approche.

Autres sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.