Topo – Pointe Percée (2750m) : Couloir Est, 4.1/E1/D+1450

La Pointe Percée est un des beaux sommet des Aravis, surtout connue pour l’escalade (la belle arête du Doigt !) et la pente raide. Coté Sallanche on en profite plus pour la vue, pourtant au dessus de l’alpage de Doran se niche un petit couloir encaissé qui vient buter dans son flanc Est et qui offre 300m de beau ski (600m de belles pentes avec le cône). Un itinéraire délaissé à deux pas d’une grande classique (la face N des Quatre Têtes), qui conserve bien la neige, que demander de plus ?

Couloir E pointe percee
Couloir Est Pointe Percée

 

Point de départ : Burzier (970m) au dessus de Sallanche

Difficulté : 4.1/E1 (début de la pente “raide”), 1450m de dénivelé.
La pente est d’environ 30° dans le cône, puis 30-35°/250m et 40°/50m. Le couloir est large.

AvertissementSi le couloir ne voit pas le soleil grâce à son encaissement, attention aux purges des pentes qui le surplombent et qui sont bien ensoleillées !

Itinéraire : De Burzier (970m), suivre le chemin qui monte à l’alpage de Doran (1500m). Suivre la combe en direction du col de Doran (trace de montée des Quatre Têtes). On oblique à droite pour rejoindre le cône du couloir et atteindre son entrée à 2150m.
Remonter le couloir jusqu’à ce qu’il bute sur une paroi rocheuse (2450m) qui rejoint l’arête du Doigt. Il peut être judicieux de s’arrêter un peu plus bas pour être moins exposé aux chutes de pierres pouvant venir des pentes ensoleillées qui surplombent…
Descente par le même itinéraire.

Autres Sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.