Une très belle voie à l’écart des foules, courte mais soutenue et variée : dalles, dièdres, fissures fines ou larges, elle saura titiller vos faiblesses. D’approche rapide et sans engagement, elle a vraiment tout pour plaire ! A parcourir pour le plaisir ou comme échauffement avant d’autres itinéraires plus sérieux comme sa voisine « Le maillon manquant« .
Topo du Lutin des neiges
Point de départ : Plan de l’Aiguille (2317m), intermédiaire du téléphérique.
Niveau Technique : TD+/II, 6b+ max./6a+ obl.
Itinéraire partiellement équipé.
Historique : Jean-Sé Knoertzer et Philippe Collet en 2009. Voie ouverte en hommage à Karine Ruby.
Horaires : 30mn d’approche, 3h dans la voie et 1h de retour à la cabine.
Matériel :
Jeu de friends #0.2-#3 (on peut doubler quelques petites tailles pour le confort)
10 dégaines
Encordement 50m
Approche :
Du Plan de l’Aiguille, suivre le sentier de la voie normale du Peigne en direction du glacier des Pélerins, on le quitte avant de rejoindre le névé du Peigne pour gagner à flanc le pied de la voie (bloc coincé caractéristique, l’attaque est immédiatement à gauche).
Itinéraire :
L1, 6b : Suivre la ligne de spits environ 2-3m à gauche du bloc coincé (cordelette sur le premier spit). Attention à gauche de la voie on trouve deux spits, ça passe aussi mais le rocher est délicat et ce n’est pas la voie.
L2, 5c/+ : Monter une première dalle par une fissure bouchée (spit), franchir un petit surplomb vers la droite puis une nouvelle dalle par son flanc droit (2 spits).
L3 : Longueur de jonction, un premier pas délicat puis des gradins vers la gauche mènent à un relais sous des dièdres (lunule + spit).
L4, 6a : Suivre les fissures cannelées sur le bord droit du dièdre qui surplombe le relais (3 spits) et sortir facilement à droite pour contourner un toit.
L5, 6b : Partir à gauche (spit au dessus du toit) et s’engager dans la dalle pour gagner un dièdre (spits). Suivre le dièdre et sortir à gauche par un pas délicat en fissure à poings, gagner le relais par une dalle facile (spit).
L6, 6b+ : S’engager dans la fissure d’abord large, la quitter au troisième spit et rejoindre une fissure fine bouchée. Un pas délicat entre deux spits rapprochés donne accès à une fissure physique, la quitter vers la droite pour atteindre le relais.
L7, 6b : Rejoindre le dièdre (spits) qu’on quitte à droite, puis surmonter des ressauts par de fines fissures.
Descente : En rappels dans la voie.
Combiner avec d’autres courses :
Cette voie peut servir de mise en jambes pour de nombreux itinéraires du secteur dont le Maillon manquant.