Topo – Aiguille de Praz Torrent (2573m) : Parat-Seigneur, D+/II/200m

La voie Parat-Seigneur est portée par une fière aiguille d’un beau gneiss adhérent et riche en prises. L’itinéraire se faufile avec astuce entre dalles compactes et surplombs afin d’offrir une escalade homogène et variée, dans une ambiance aérienne dès la première longueur. L’équipement traditionnel est renforcé d’un goujon aux relais et se complète facilement, on comprend donc aisément le statut de classique de cet itinéraire !

parat seigneur.png
Aiguille de Praz Torrent, voie Parat-Seigneur

Point de départ : Le Buet (1375m). Entre le Col des Montets et le Buet, se garer au point 1375 soit sur l’aire de stationnement à droite soit sur la piste à gauche.

Niveau Technique : D+/II, 6a max./5b obl.

Historique : A. Parat et Y. Seigneur le 06/07/1969

Horaires : 1h30 d’approche, 4h dans la voie et 45mn pour rejoindre l’attaque.

Matériel :
10 dégaines dont rallongeables
Friends #0.3-#1 et #4
Câblés éventuellement
Encordement 50m

Approche :
Du point 1375, suivre la piste forestière jusqu’au téléski, avant lequel on bifurque à gauche sur un sentier indiquant « Praz Torrent ». Suivre le sentier parfois peu marqué jusqu’au pied de l’Aiguille de Praz Torrent. L’attaque se situe dans la rampe à gauche d’une plaque commémorative.

Itinéraire :
Les relais à l’exception de R1 (chainé) et R6 (pitons) sont sur pitons + goujon.
L1, 5b : Emprunter la rampe vers la droite (piton), en sortir par une dalle fissurée avant qu’elle ne devienne verticale. Passer un angle pour atteindre une niche, sous un mur raide qu’on surmonte (pitons). Relais chainé.
L2, 5a+ : Prendre pieds dans le dièdre couché qu’on remonte par son flanc droit puis suivre des fissures à droite pour atteindre un relais sous un surplomb blanc.
L3, 5b : Passer le surplomb par la droite puis monter en ascendance gauche pour faire relais sous un dièdre (2 pitons + spit, un piton de L4 à gauche).
L4, 5b : Traverser à gauche pour passer un angle puis suivre le dièdre jusqu’à une plateforme. Ne pas poursuivre le dièdre qui tourne à gauche. R4 sur pitons et goujon.
L5, 6a>5b/A0 : Passer un surplomb à droite (2 pitons, 6a) puis monter en direction d’un second surplomb qu’on franchit par un mouvement physique (3 pitons, 6a). Suivre une vire vers la droite, relais sur pitons et goujon.
L6, 4c : Rejoindre le couloir-cheminée par une traversée descendante à droite. Le suivre jusqu’à une marche sous une cheminée fermée par un bloc coincé. Relais sur pitons.
L7, 5b : Suivre la cheminée et se rétablir sur le bloc coincé, puis traverser à droite et surmonter un court mur (pitons). Monter 3m au dessus du sapin (relais à droite), relais sous un fissure large.
L8, 5b : Remonter la fissure (bloc coincé puis C4 #4) puis passer un surplomb par la droite (coin de bois). Franchir une dalle (scellement) et suivre l’arête jusqu’à un dièdre qu’on surmonte (piton). Relais au sommet sur goujons.

Suivre une sente entrecoupée de gradins sur l’arête, et atteindre le sommet par des gradins au dessus d’une brèche (III).

Descente :
Suivre l’arête SW sur son fil. Une sente puis une vire contournent deux gendarmes avant de rejoindre le fil. Rejoindre par une sente le relais de rappel sur une arête secondaire main gauche (cordelettes visibles depuis le début de l’arête SW).
Deux rappels de 25m et des éboulis ramènent à l’attaque de la voie.

Autres sources :
Camptocamp
Topo Aiguilles rouges Piola

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.