Topo – Clocher de Planpraz (2412m) : Label Virginie, D+/II/250m

Label Virginie comme Cocher-cochon sont de belles voies d’escalade qui peuvent se parcourir seules ou comme approches plus « grimpante » à la traversée Clocher-Clochetons. Le rocher y est excellent, l’escalade agréable et l’équipement solide ce qui assure une grimpe détendue dans un cadre magnifique face aux Aiguilles de Chamonix. Label Virginie est un peu plus facile techniquement que sa voisine, mais l’équipement y est moins généreux. Attention, la fréquentation parfois très forte est la rançon du succès…

Topo- label virginie.svg.png
Topo Label Virginie

Point de départ : Télécabine de Planpraz (2000m).

Niveau Technique : D+/II, 5c max./5b obl.

Historique : Yannick Brucker, Julien Cellier, Manu Méot le 11 Juillet 2007.

Horaires : 30mn d’approche, 3h dans la voie et 45mn-1h de retour à la cabine.

Matériel :
8 dégaines
Encordement 50m

Approche :
Du télécabine de Planpraz, suivre le sentier du lac Cornu et emprunter la combe située à l’aplomb du Clocher de Planpraz. On passe rive gauche d’un rognon rocheux, l’attaque se situe au dessus de celui-ci.

Itinéraire :
L0, 5b : Un court pas de bloc en dalle puis des gradins. Relais sur un spit. Longueur évitable par la droite, de loin la moins belle.
L1, 5b : Un dièdre-cheminée puis des pas de dalle en traversée.
L2, 4c : Deux courts murs raides sur de bonnes écailles.
L3, 5a+ : Dalle fissurée.
Jonction : Suivre une sente en montée, départ de la longueur suivante depuis le fond d’une cuvette.
L4, 5a+ : Courte longueur, un pas de dalle puis on rejoint facilement le relais sous une écaille (une plaquette absente le 18/08/19).
L5, 5c : Une dalle facile mène à un court ressaut physique.
L6, III : Suivre l’arête facilement, relais au sommet de l’antécime sur goujons (ignorer le relais de la traversée cocher-cochon sur l’arête).
Jonction : Un rappel de 20m mène à un relais sur un goujon, sur une petite plateforme au pied d’un court dièdre. on voit au dessus du dièdre un spit avec cordelette.
L7, 5b : Rétablissement physique sur l’arête que l’on suit avec un crochet à gauche, très belle ambiance.

Descente : Un rappel de 25m dépose au col W du clocher. Contourner le gendarme pour trouver une sente cairnée puis un sentier qui ramène au télécabine.

Combiner avec d’autres courses :
Cette voie peut servir d’approche à la traversée Clocher-Clochetons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.