Topo – Casserousse (2225m) : Tape dans la touffe, AD/II/150m

Un itinéraire typique du secteur de Casserousse : on y trouve des touffes d’herbes gelées et des pentes de neige pour progresser; un peu de rocher et des pins pour s’assurer. Ce n’est pas l’itinéraire le plus interessant du secteur, mais il permet d’être tranquille quand les classiques sont trop fréquentées et de faire un itinéraire plus long. A parcourir avec un bon gel des touffes d’herbes et sans trop de neige, sinon l’itinéraire perd tout son intérêt.

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Le Recoin (1680m)
Niveau Technique : AD/II, M3+ max.
Historique : R. Bonnet, A. Gendron, F. Saut et F. Sallaz le 14/12/14.
Horaires : 45mn d’approche, 2-3h dans la voie.
Matériel :
Quelques friends et câblés, 4-6 sangles.
Encordement 30m.

Conditions favorables : Touffes d’herbes bien gelées et faible enneigement.

Approche :
Depuis le parking du télécabine, monter au pied du couloir de Casserousse par les pistes (attention vous évoluez sur un domaine skiable, à privilégier avant l’ouverture des pistes) ou y accéder par le haut via le télécabine (utile à pieds). L’attaque est en bas du couloir, 10m à droite des piquets de balisage.

Itinéraire :
Franchir le premier ressaut raide droit (M3+) ou par une rampe à droite (M3?). Continuer droit pour déboucher sur une large pente, la remonter jusqu’au fil du pilier. L’escalader flanc gauche par une courte goulotte étroite. Traverser à droite pour gagner une brèche (malcommode).
Traverser à droite pour trouver un court dièdre, qui débouche sur un couloir suspendu. Le remonter jusqu’à l’arête (passages de M3/M4 au choix).
Suivre l’arête jusqu’au sommet de Casserousse.

Descente :
On regagne facilement le sommet du couloir de Casserousse.

Autres sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.