Topo – Casserousse (2225m) : Huguette directe, D/II/150m

Un itinéraire typique du secteur de Casserousse : on y trouve des touffes d’herbes gelées et des pentes de neige pour progresser; un peu de rocher et des pins pour s’assurer. L’escalade n’est pas très soutenue, la partie basse est nettement plus facile avec de courts ressauts, les deux longueurs du hauts sont par contre raides et plus techniques. On peut les éviter en sortant par le couloir à gauche du cirque (variante facile du couloir du bout). A parcourir avec un bon gel des touffes d’herbes et sans trop de neige, sinon l’itinéraire perd de l’intérêt.

topo

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Le Recoin (1680m)
Niveau Technique : D/II, M4 max.
Historique : R. Bonnet, C. Gauer, H. Tavernier le 16/12/14.
Horaires : 40mn d’approche, 3h dans la voie.
Matériel :
Quelques friends et câblés, 4-6 sangles, 2-3 pitons dont petite cornière.
Encordement 50m.

Conditions favorables : Touffes d’herbes bien gelées et faible enneigement.

Approche :
Depuis le parking du télécabine, monter au pied du couloir de Casserousse par les pistes (attention vous évoluez sur un domaine skiable, à privilégier avant l’ouverture des pistes) ou y accéder par le haut via le télécabine (utile à pieds). L’attaque est un peu avant le couloir de casserousse sur un plat de la piste, juste avant qu’elle ne redescende.

Itinéraire :
L1, 35m, M2/M3 : Au plus interessant en rive gauche du couloir, relais sur pin sur un replat.
L2, 30m, M3 : Au-dessus par un mur raide avec de nombreux pins. S’échapper par la gauche sur la fin du mur, rejoindre la rive gauche du couloir sous un ressaut rocheux. Relais sur pin.
L3, 40m, M3+ : Rejoindre une goulotte au-dessus du ressaut rocheux, rive droite du couloir. Relais sur pin à l’entrée de la vire.
Transition en neige vers le pied d’un cirque fermé par un mur rocheux raide.
L4, 30m, M3+/M4 : D’abord rive droite du cirque, puis traverser vers de petits pins rive gauche. Passage vertical mais prisu, relais sur pin rive gauche sous le ressaut rocheux.
L5, 35m, M4/+ : Repérer rive gauche le départ d’une rampe étroite vers la droite, peuplée de pins. Passage raide pour prendre pied, puis deux passages verticaux. Sortir par un dièdre vers la droite (piton utile). Relais sur pin aérien.
On sort ensuite facilement sur le plateau sous la télécabine.

Descente :
A pieds par le couloir de casserousse ou en télécabine.

Autres sources :
Camptocamp

 

One thought on “Topo – Casserousse (2225m) : Huguette directe, D/II/150m

  1. Je m’était tjrs demandé pourquoi personne ne faisait ce genre de grimpe, je ne savais pas que certains le faisaient et je trouve que sa change et à l’air plutôt sympa.
    Sa donne envie, bonne continuation à vous et merci pour le partage

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.