Topo – Rocher Culasson (2792m) : Ils Rotillon en enfer, TD-/III/750m

La face NW du Rocher Culasson, située à quelques mètres de l’ultra-classique goulotte du col du Grand Van, est la garantie de passer une belle et longue journée à l’abri des foules ! Plusieurs itinéraires parcourent cette face haute d’environ 750m, et offrent de belles lignes de mixte. “Ils Rotillon en enfer” emprunte une belle coulée de glace au centre de la face, puis évite un ressaut raide et compacte par un long couloir en neige et mixte. L’escalade n’est jamais très difficile, mais parfois engagée et la voie est longue. Du plaisir et beaucoup d’ambiance quand les conditions sont là !

Topo – Photo par Y Morello

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Lac du Poursollet (1658m)
Niveau Technique : TD-/III, WI3+/M4 max.
Historique : R. Bonnet et R. Martinoia le 10/12/16.
Horaires : 1h30 d’approche, 6-8h dans la voie et 2h de descente.
Matériel :
Friends C4 #0.2-#2 utiles, pitons, broches courtes, encordement 60m.

Conditions favorables : Alternance neige/redoux, L4/L5 forment par ruissellement de la neige fondue. Le début de saison est idéal lorsque la face est en conditions et la route ouverte jusqu’au Poursollet.

Approche :
Depuis les chalets du Poursollet, prendre le sentier en direction du lac Fourchu, bifurquer dans le torrent issu du col du Grand Van. On suit le lit du torrent ou ses rives (rive gauche puis rive droite). Viser alors la goulotte d’attaque à l’aplomb de la coulée de glace de L4/L5, au milieu de la face NW.

Itinéraire :
L1, M3/M4, 50m : Remonter la goulotte, mixte difficile à protéger, rocher compact. Relais sur pitons rive gauche, en débouchant dans un petit cirque sous un ressaut raide.
variante : 10-20m à gauche par une cheminée, si la goulotte est trop sèche.
L2, M2, 60m :  Contourner le ressaut par la gauche en neige et touffes gelées, relais sur un pin.
L3, transition : Remonter les pentes de neige, relais 5-10m sous la coulée de glace sur un bloc.
L4, M4, 60m :  Remonter la coulée de glace, placages fins, un mur vertical à la fin. Relais rive droite sur deux pitons à la sortie du mur.
L5, 3+?, 65m : Remonter la suite de la coulée mieux fournie, 80° soutenue avec des passages plus raides. Relais sur broche en sortie du mur ou sur le rocher rive droite.
Rejoindre la grande rampe qui traverse à mi-face. La suivre jusqu’à un entonnoir surmonté par un couloir mixte en Y.
Remonter ce couloir par la branche de droite jusqu’à arriver à l’aplomb d’un ressaut mixte raide.
L6, M3/M4 : Contourner le ressaut mixte par une grande longueur mixte rive gauche. Revenir à l’aplomb du ressaut, un piton rive gauche 10 m sous le ressaut suivant.
L7, M3? : Contourner un second ressaut mixte délicat par une rampe à droite puis revenir à l’aplomb du ressaut. Relais sur broches ou à construire sur pitons.
Suivre le couloir neige/mixte jusqu’à déboucher sur l’arête.
Suivre l’arête facile mais encore longue jusqu’au sommet (1h). Contournements main gauche utiles.

Descente :
– Pour redescendre sur les chalets du Poursollet, passer le col entre le Taillefer et le rocher Culasson, puis redescendre vers le lac fourchu en restant bien à gauche (couloir à 45° pour passer une barre). Suivre le sentier jusqu’au parking.
– Pour redescendre directement sur la Morte ou la route du Poursollet, chevaucher les arêtes du petit Taillefer et redescendre par le pas de la mine, puis descendre par la cabane de Brouffier vers la Morte ou par la combe Oursière vers la route.

Autres sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.