Topo – Aiguille de l’M (2844m) : Voie Leininger, TD/II/230m

Bien que dominée par Charmoz et Grépon, l’Aiguille de l’M est immanquable depuis la vallée de Chamonix. Facilement accessible et située bas en altitude, elle est une excellente alternative aux courses d’altitudes, particulièrement en périodes chaudes. Sa face Nord est un petit paradis en période de canicule, puisqu’on y grimpe à l’ombre et au frais mais sans la foule. La voie Leininger est la moins fréquentée des trois escalades classiques de la face N (Leininger, Couzy et Ménégaux), mais mérite d’être mieux connue car elle offre une belle escalade et une superbe ambiance ! L’itinéraire est resté assez sauvage et sérieux, bien que la présence de relais spités (rappels possible) diminue beaucoup l’engagement.

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Téléphérique du Plan de l’Aiguille (2317m)
Niveau Technique : TD/II, 6b max./5c-6a obl.
Historique : J. et R. Leininger en Septembre 1945
Horaires : 1h30-2h d’approche, 4-5h dans la voie et 2h pour rejoindre le Plan de l’Aiguille
Matériel :
8-10 dégaines
Friends #0.1-#3, doubler #0.3-#1
Crampons/piolet selon la saison (attention à la traversée des Nantillons même en fin de saison)
Encordement 50m
Approche :
Version facile : Du plan de l’Aiguille, suivre le sentier du balcon Nord en direction du Montenvers. Sous l’Aiguille de l’M, monter dans le torrent du Grépon pour rejoindre le sentier marqué sur IGN au point 2278 (petits cairns et sente). Suivre le sentier qui monte en direction du col Blanc et rejoindre facilement l’attaque qui se situe à l’aplomb du sommet de la pointe Albert et au dessus d’un gazex (beau dièdre terminé par un toit).
On peut aussi partir du Montenvers par le balcon Nord et suivre la sente marquée sur IGN pour atteindre le point 2278.

Version rapide : Attention, cheminement peu évident lorsqu’on ne connaît pas… Du plan de l’Aiguille passer sous la buvette, prendre le sentier du lac bleu (marques jaunes) puis une sente à flanc en direction de la moraine RG du glacier de Blaitière. On atteint son faîte en passant sous un rocher surplombant. Suivre des cairns en légère ascendance pour traverser le glacier (pierrier) en direction d’une crête sous la moraine rive droite. Suivre cette crête et lorsqu’elle se perd monter au mieux sur le sommet de la moraine (cairns) à droite d’un gros bloc. Monter au sommet de la moraine et lorsqu’elle se raidit (gros blocs) suivre une sente quasiment à niveau jusqu’à la moraine RG des nantillons.
Par une sente, prendre pieds sur le glacier (névé ou pierrier instable) que l’on traverse en descendant, pour passer juste sous le socle de la Pointe Albert. On remonte alors à un collet qui donne accès aux pentes sous la face N. Par une sente ou du névé, rejoindre facilement l’attaque qui se situe à l’aplomb du sommet de la pointe Albert et au dessus d’un gazex (beau dièdre terminé par un toit).
Itinéraire :
Les cotations sont données en chiffre romain à dessein pour refléter le style d’escalade. V et 5b sont deux cotations différentes et l’équivalence est compliquée 😉 Les relais sont tous sur goujons sauf R7.
L1, V : Suivre le dièdre, crochet à gauche au premier piton, fin par la gauche après le 3ème.
L2, V-/V : Poursuivre le dièdre (passage délicat, 3p.), sortie à droite.
L3, IV+ : Suivre la vire à droite, surmonter des feuillets et un surplomb (piton au réta), puis franchir un mur de blocs à droite. Le relais est à gauche sur une vire.
L4, IV+ : Vire à gauche, escalader un dièdre cheminée en rocher moyen, puis tourner un surplomb par la gauche.
L5, 6b ou A0 puis V : Passer le surplomb (pitons et goujon) puis poursuivre dans le dièdre.
L6, V+ : Continuer le dièdre et se rétablir sur une terrasse.
L7, V+ : Partir à gauche du relais puis gagner une dalle fissurée à son aplomb, la franchir (délicat, 3 pitons). Poursuivre par une écaille blanche surplombante jusqu’à deux pitons reliés. Faire un rappel pendulaire pour gagner les gros blocs à droite, faire relais dans ces blocs sur friends.
L8, A0 puis V : Passer une cheminée (V/V+), traverser à droite sur pitons (A0) puis gravir une dalle et un dièdre.
Descente :
Du sommet traverser vers la brèche de l’M, et y descendre en désescalade raide ou rappels de 25m. Une rampe diagonale amène dans le couloir du col de la Bûche.
Descendre le col de la Buche versant Nantillons par une sente d’abord rive gauche puis rive droite sur quelques mètres (ne pas suivre le fond du couloir). La sente traverse alors à flanc en rive gauche pour rejoindre des échelles qui mènent au glacier des Nantillons.
Descendre dans l’axe des échelles puis traverser au mieux à flanc pour atteindre une sente qui rejoint la crête de la moraine. Attention cette traversée est exposée à des chutes de pierres et séracs parfois importantes, il faut y être rapide et vigilant.
On peut alors :
– Descendre la moraine et rejoindre le balcon Nord.
– Suivre des sentes en direction de la moraine de Blaitière (rive droite puis rive gauche) puis du Lac Bleu.
On rejoint alors facilement le Plan de l’Aiguille.
Autres sources :
Topo Mont Blanc granit tome 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.