Topo – Aiguille de l’M (2844m) : Voie Couzy, TD-/II/250m

Bien que dominée par Charmoz et Grépon, l’Aiguille de l’M est immanquable depuis la vallée de Chamonix. Facilement accessible et située bas en altitude, elle est une excellente alternative aux courses d’altitudes, aussi bien en périodes chaudes (pour éviter un risque d’écroulement) qu’après une chute de neige estivale. Située en face nord, la voie Couzy offre une belle escalade sur du granit solide et prisu. Dièdres, fissures, surplombs tout y passe ! En plus l’ambiance est présente et les relais confortables…

couzy topo
Topo voie Couzy, Aiguille de l’M

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter (à partir du 8 Aout).

Point de départ : Téléphérique du Plan de l’Aiguille (2317m)
Niveau Technique : TD-/II, 6a max./5c obl.
Historique : J. Couzy et M. Prost le 25 Juillet 1952
Horaires : 2h d’approche, 4h dans la voie et 2h pour rejoindre le Plan de l’Aiguille
Matériel :
7 dégaines
Friends #0.4-#3, doubler #1 et #2 est utile.
Crampons/piolet selon la saison (attention à la traversée des Nantillons même en fin de saison)
Encordement 50m
Approche :
Du plan de l’Aiguille, suivre le sentier du balcon Nord en direction du Montenvers. Sous l’Aiguille de l’M, monter dans le torrent du Grépon pour rejoindre le sentier marqué sur IGN au point 2278 (petits cairns et sente). Suivre le sentier qui monte en direction du col Blanc et rejoindre facilement l’attaque qui se situe entre deux petits piliers à l’aplomb du sommet.
On peut aussi partir du Montenvers par le balcon Nord et suivre la sente marquée sur IGN pour atteindre le point 2278.
Itinéraire :
L1, 5a : Suivre le dièdre jusqu’à un relais sur une marche, passer le surplomb qui suit et faire relais après quelques gradins sur un bloc.
L2, 5b : Suivre le système de fissures et surplombs vers la droite, on passe un premier relais inconfortable sur pitons (surplomb physique sur grosse écaille). Avant un surplomb avec deux pitons, prendre le dièdre à droite et rejoindre un relais confortable sur pitons.
Si l’on poursuit tout droit, un piton permet de se mouliner sur le bon relais après avoir y avoir envoyé le second. Relais délicat à construire.
L3, 5c : Suivre le dièdre vers la droite, un passage de cheminée malcommode. Relais sous des surplombs, nombreux pitons.
L4, 5c : Suivre le dièdre à gauche, franchir deux surplombs impressionnants mais avec de bonnes prises et de bons pitons. Relais à construire dans les gradins à la sortie du second surplomb (un piton tordu à gauche, mais relais plus confort sur une bonne marche)
L5, III : Suivre les gradins faciles, relais sur spit et piton.
L6, IV : Suivre les gradins puis des fissures pour sortir à la brèche, relais sur bloc.
L7, 6a : Suivre la fissure large à gauche d’un pilier orangé lisse, physique et parfois délicat à protéger. Deux pitons, relais sur l’arête. Continuer facilement l’arête vers le sommet.
L7′, plus facile ? : Il est certainement possible de trouver un système de fissures plus faciles à droite, à l’aplomb du sommet.
Descente :
Du sommet descendre vers l’arête NNE pour trouver un relais sur spits. En deux courts rappels, rejoindre une terrasse. La suivre jusqu’à être à l’aplomb du col de la Buche qu’on rejoint en désescalade.
Descendre le col de la Buche versant Nantillons par une sente d’abord rive gauche puis rive droite sur quelques mètres (ne pas suivre le fond du couloir). La sente traverse alors à flanc en rive gauche pour rejoindre des échelles qui mènent au glacier des Nantillons.
Descendre dans l’axe des échelles puis traverser au mieux à flanc pour atteindre une sente qui rejoint la crête de la moraine. Attention cette traversée est exposée à des chutes de pierres et séracs parfois importantes, il faut y être rapide et vigilant.
On peut alors :
– Descendre la moraine et rejoindre le balcon Nord.
– Suivre des sentes en direction de la moraine de Blaitière (rive droite puis rive gauche) puis du Lac Bleu.
On rejoint alors facilement le Plan de l’Aiguille.
Autres sources :
Camptocamp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.