La traversée des Aiguilles Marbrées fait partie des classiques « faciles » du massif du Mont-Blanc, et sa fréquentation est à la hauteur. Elle mérite cependant d’être parcourue, que ce soit en initiation, pour de la formation, ou pour le plaisir d’une course en montagne. La facilité d’accès depuis le téléphérique italien « Skyway », un très beau panorama et une difficulté accessible sont ses principaux atouts. On peut également y ajouter un parcours envisageable pratiquement toute l’année (sous réserve d’ouverture de la remontée !) que les conditions soient sèches (plus facile) ou mixtes (plus interessant et esthétique), et une gestion de la fréquentation pas trop compliquée (on peut souvent se dépasser sans gêner). Le parcourt de la traversée « intégrale » est largement recommandable : les plus beaux passages sont concentrés sur cette partie, et l’on évite les fréquents bouchons de la descente classique !

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Refuge Torino – Téléphérique Skyway (3375m)
Niveau Technique : PD(+)/II, III+ max.
Horaires : Approche 30mn, Traversée et retour refuge 2-3h
Matériel :
Demi-jeu de Friends #0.3/#0.5/#1, encordement 2*25m pour la classique ou 1*30m pour l’intégrale.
Conditions favorables : Toutes conditions : plus facile sec, plus esthétique en mixte.
Approche :
Depuis Helbronner (refuge Torino), partir en direction du Col de Rochefort et prendre pied sur l’arête des marbrées à droite du col.
Itinéraire :
Suivre l’arête d’abord sous puis sur le fil, en surmontant un ressaut fissuré raide (III). Poursuivre jusqu’à rejoindre l’arête entre les sommets N et S. On peut alors accéder au sommet N en « boucle », monter par la gauche du ressaut sommitale puis le traverser pour revenir à une terrasse (III).
Suivre l’arête en direction du sommet S facilement, en contournant quelques gendarmes (traces de passage marquées), jusqu’à une brèche avec deux relais de rappels.
On peut alors descendre sur le glacier en 2 rappels de 20-30 m (selon enneigement) sur chaines.
Poursuite par l’intégrale :
Continuer sur l’arête puis à sa gauche (3 goujons), et gagner une antécime (relai sur goujons). Suivre l’arête jusqu’à une désescalade en III+ ou court rappel (goujons). Gagner par la droite le pied du ressaut sommital (attention à ne pas faire chuter de pierres dans les rappels classiques !), qui se franchit par un mur fissuré (III+, relai en sortie). Poursuivre l’arête jusqu’à un rappel de 15m sur goujons, prendre pied dans la brèche.
Contourner le gendarme par une vire étroite côté glacier du Géant (III, goujon) et poursuivre l’arête.
Descendre sur le glacier du Géant par un couloir avant que l’arête ne change d’orientation, cairns et sente.
Descente :
Retour rapide par le glacier au refuge Torino.
Autres sources :
Camptocamp