Voilà une arête esthétique, imposante, qu’on ne peut pas rater depuis le barrage d’Emosson et qui est pourtant complétement délaissée et inconnue ! La faute probablement à l’absence d’un topo clair (dans le Piola n’est décrite que l’attaque, et c’est celle de la variante intégrale, une autre aventure !!) et des commentaires pessimistes sur le lichen dans le seul compte rendu disponible en ligne.
Alors remettons l’église au centre du village : cette arête est une très belle course lorsqu’on en réalise la version classique, avec attaque dans la partie supérieure ! Le rocher est certes lichéneux (et l’on prendra garde d’éviter cette voie en période humide) mais assez solide et agréable à grimper. L’équipement est suffisant pour un parcours sans stress (relais goujonnés et pitons à compléter). Et surtout l’ambiance sur cette arête qui « tombe » sur le lac du barrage d’Emosson est géniale ! Pour en tirer toute la saveur, il convient d’associer cette arête au sein d’un itinéraire plus complet, et pour cela il existe deux façons logiques : La première est d’utiliser l’arête NE comme préambule à une traversée « intégrale » des Perrons de Vallorcine, ce qui en fait une belle course d’ampleur si l’on gravit également l’Aiguille du Van S. La seconde solution est de réaliser la « traversée des Aiguilles du Van », en poursuivant par l’ascension de l’aiguille S et en descendant par son arête NE. Deux belles journées sans la foule…
Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Barrage d’Emosson (1965m)
Niveau Technique : AD+/II, 5a max.
Historique : Émile-Robert Blanchet et H. Imseng le 18 juillet 1922
Horaires : 1h15 d’approche, 2-3h sur l’arête NE, 1h de traversée et 1h de descente.
Matériel :
Friends #0.3-#2
4-6 dégaines
Encordement 50m
Crampons en début de saison
Pour l’intégrale, prendre un jeu du #0.2-#3 et doubler du #0.3-#1, marteau et quelques pitons utiles.
Approche :
Traverser le barrage, et prendre le premier sentier en direction des chalets de la Loriaz. Le quitter après environ 400m (cairn) pour une sente en direction du grand couloir menant à la brèche entre les Pointes du Van.
La sente franchit une première zone de gradins (II, quelques goujons, encordement utile) pour accéder à une combe. La traverser vers la droite en direction d’une rampe rocheuse puis herbeuse, qu’on attaque dans une dalle à gauche d’une écaille.
Variante intégrale (1h-1h15) : Avant la zone de gradins, aux alentours de 2075m, suivre une vague sente en ascendance le long de la barre rocheuse. On rejoint l’attaque d’Acqua Concert à droite d’un couloir. Continuer par une vague sente à longer la falaise à droite, d’abord en évitant des dalles en descente (quelques pas de traversée en II) puis de nouveau en ascendance. On tourne l’arête NE très large et peu marquée, et l’on trouve une flèche de peinture blanche diagonale qui marque l’attaque. Au dessus se trouve un dièdre diagonal défendu par un surplomb (voir photo en bas de page).
Itinéraire :
Arête classique :
Prendre pied sur la rampe par la dalle et la suivre à droite (III, quelques bonnes protections possibles), puis par des gradins rejoindre le pied d’une dalle claire sous un couloir dièdre.
Escalader la dalle et poursuivre en diagonale à droite dans de l’herbe raide pour rejoindre le fil de l’arête où l’on trouve un cairn et un piton.
L1, 4c, 30m : Suivre le fil et passer un petit surplomb, relai sur goujons
L2, 5a, 50m : Partir droit au dessus du relais et suivre le fil aérien et parfois délicat (4c, quelques bonnes protections éloignées). En sortir à gauche au niveau d’une grosse écaille, pour franchir une dalle avec un piton bien visible (5a ou A0). Relai sur vire au dessus, sur deux pitons
L3, 5a, 25m : Poursuivre sur l’arête et franchir un mur raide avec 4 pitons, relai sur goujons
L4, 4a, 30m : Sur l’arête, puis un mur fissuré, relai sur goujons
L5, 5a, 30m : Franchir un mur raide avec 2 pitons, relai sur goujons flanc gauche de l’arête
L6, Petit mur raide sur la droite de l’arête, puis suivre facilement celle-ci, relai sur goujons sur terrasse flanc gauche
Poursuivre au sommet facilement (II-III).
Arête Intégrale (+2h):
Partir au dessus de la flèche en direction d’un dièdre dont l’entrée est surplombante, réta herbeux délicat avant de l’atteindre, goujon au pied du dièdre. Franchir le surplomb (5c), et continuer dans le dièdre (5a, un goujon au milieu). En sortir par un passage raide, relai sur deux goujons. A partir de ce point l’itinéraire est mal défini et le terrain délicat…
Effectuer une traversée ascendante à gauche pour rejoindre une vague arête qu’on suit sur 3-5 longueurs, relais sur friends et becquets. Ensemble de III-IV délicat (rocher lichéneux pas toujours solide). On atteint une zone de gradins et terrasses au pied d’un ressaut triangulaire plus raide et au rocher rouge.
Attaquer ce ressaut par l’arête de gauche, on rejoint l’arête NE classique après une ou deux longueurs.
Traversée des Aiguilles du Van :
Du sommet N, descendre flanc gauche en direction de la brèche entre les Aiguilles du Van, sente et cairn au début, quelques pas de désescalade.
De la brèche, suivre l’arête en direction de l’Aiguille S du Van, passages de III/III+ d’abord flanc droit puis gauche.
Du sommet S, descendre l’arête NE par le fil puis main gauche dans une rampe/dièdre (passages de III) jusqu’à un chaos de gros blocs. Suivre l’arête NE facilement par son fil ou flanc droit, jusqu’à arriver au point où l’arête recommence à plonger le long des gradins de l’approche. Descendre avant ce point dans la combe suspendue par un mur de 15-20m (III) ou des rampes, et rejoindre facilement l’itinéraire d’approche.
Descente :
Idem approche, par les gradins puis la sente.
Autres sources :
Camptocamp