L’arête SW intégrale des Douves Blanches est un véritable bijoux qui n’a rien à envier aux grandes courses plus célèbres du Valais ! Tout y est aux petits oignons : une approche facile et rapide depuis Arolla, plus de 800m de dénivelé d’escalade et un énorme développé sur un excellent gneiss, une escalade accessible et très plaisante, un panorama superbe et une sortie sur glacier. L’escalade est soutenue dans le III/III+ avec quelques pas plus techniques jusqu’au V, qui sont tous bien protégés par des pitons ou sur friends. L’ambiance est aérienne, mais l’on ne se fait jamais peur.
Je recommande chaudement de réaliser la version intégrale de l’arête, dont l’approche est plus simple et plus agréable que pour la classique, tout en rallongeant encore l’escalade. Cette partie « intégrale » déroule bien, le rocher est bon et c’est un excellent échauffement avant d’attaquer la Quille, qui constitue l’un des passages clé de la course. Pour la descente, il convient de bien se renseigner sur les conditions des glaciers, et d’adapter les différentes options en fonction.
Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Arolla (1970m)
Niveau Technique : AD+/III, V (5c) max et IV obl.
Historique : F.W. Oliver avec P. Maitre et un porteur, 01/09/1892
Horaires : 2h-2h30 d’approche, 5-6h jusqu’à l’antécime 3643m, 2h pour le sommet principal en A/R et 3-4h de descente.
Matériel :
Friends #0.3-#2
4 dégaines
Encordement 40m, prévoir 2*30m à 2*50m pour la descente par le col de la Tsa selon conditions…
Matériel glaciaire
Approche :
Du parking au bout du village d’Arolla, suivre le sentier jusqu’à Plan Bertol (2664m). Poursuivre le sentier jusqu’à passer une première montée et le quitter à 2720m pour traverser quasiment à flanc le torrent. Poursuivre en ascendance jusqu’à la base de l’arête qu’on attaque dans un petit cirque à 2850m environ.
Variante « classique » : L’attaque classique n’est intéressante que si l’on arrive du refuge Bertol, sinon il est plus simple et plus esthétique d’attaquer l’arête à sa base. Voir ici.
Itinéraire :
Prendre pied facilement sur l’arête, que l’on parcourt sur son fil ou par de courtes incursions sur les flancs, III+ max. On arrive ainsi en 1h30 à la Quille, ressaut raide caractéristique qui surmonte de belles dalles coté S.
Attaquer ce ressaut sur le fil, jusqu’à une petite brèche éboulée (IV- max). Contourner le ressaut suivant par la droite (tige bien visible), et passer un surplomb au dessus de la tige, un pas de V/5c ou A0+, spit au réta et bon relais sur l’arête. Poursuivre l’arête facile et aérienne jusqu’à une brèche.
Suivre l’arête en rochers brisés jusqu’à un ressaut rouge où elle fait un virage à gauche (III+ max). Passer droit par un système de cheminées (III+). Un second ressaut mène à une petite brèche à droite d’un gendarme pointu (la fourche), poursuivre flanc droit par une rampe et suivre l’arête jusqu’à un replat.
Attaquer un ressaut effilé par le fil, et sortir du gendarme rouge par une dalle (IV+, piton au milieu au dessus d’une marche). Descendre du gendarme en son extrémité (relais sur sangles) par une désescalade aérienne sur le fil puis flanc Nord (III+, impressionnant mais commode). Poursuivre l’arête jusqu’à la base d’un raide ressaut gris et fracturé, le gendarme gris.
Prendre pieds sur une terrasse par un pas délicat (IV, piton), quitter la terrasse à droite par un pas aérien (V, piton) et poursuivre par une cheminée le long de l’arête (IV, 2 pitons).
Suivre l’arête jusqu’à une l’antécime 3643m en passant deux ressauts (III+) et des blocs brisés.
Il n’est pas obligatoire de poursuivre au sommet principal (3663m), le rocher se dégradant nettement et l’escalade devenant beaucoup moins plaisante. Les traces de passage diminuent d’ailleurs drastiquement !
Pour gravir le sommet principal, continuer sur l’arête ou ses flancs en passant plusieurs gendarmes qui peuvent tous s’escalader. Se méfier du rocher qui se dégrade nettement lorsqu’on s’éloigne du fil. Retour par le même itinéraire.
Descente :
De l’antécime 3643m, descendre par un vague éperon en direction du col de la Tsa. Selon l’état de l’enneigement et du glacier :
– Après avoir gagné un replat neigeux, partir au N pour gagner le glacier de l’Aiguille et la trace de l’Aiguille de la Tsa, qui ramène au Col de la Tsa.
– Ou bien continuer sur ce vague éperon en direction du col de la Tsa (non parcouru, mais nombreuses traces de passages et cairns visibles depuis le col. Rappel de 30m selon gardien, demander des infos).
Du col de la Tsa, de nouveau deux options selon les conditions :
– Descendre le Col de la Tsa pour gagner le glacier de Bertol. Le départ étant très raide peut nécessiter un rappel de 30m en rive droite (becquet sur l’éperon, terrain moyen), ou 50m si la rimaye est compliquée. On rejoint alors le sentier de la cabane Bertol en descendant le glacier puis sa rive droite en éboulis.
– Une solution plus simple et pas forcément bien plus longue en temps est de continuer par le glacier de l’Aiguille jusqu’à la Cabane Bertol, en passant par la selle entre la Pointe de Bertol et le point 3373m. Descendre ensuite jusqu’à Arolla par l’itinéraire d’accès au refuge.
Autres sources :
Camptocamp