Alpinisme hivernal avec un guide : Goulotte de l’arche, Vercors

La goulotte de l’Arche (voir topo) est un très bel itinéraire de mixte qui se situe dans la barrière Est du Vercors. Touché par les premiers rayons de soleil dès l’aube, on y jouit toute la journée d’une vue merveilleuse, avec beaucoup d’ambiance dans la voie. L’escalade est ludique, assez raide et soutenue pour le niveau, et sécurisante. On évolue dans un terrain typique du mixte des pré-alpes, avec de la neige, du rocher calcaire et des touffes d’herbes gelées. Une très belle journée en perspective pour progresser en alpinisme hivernal en compagnie d’un guide, ou pour une découverte si vous avez un bon niveau d’escalade et l’habitude de la neige ! Découvrez ci-dessous le récit d’une journée entre amis avec mon témoin Vincent.

Au départ de la goulotte
Vous souhaitez réaliser une sortie avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter !
Une journée de “repos” avec Vincent, ça démarre souvent (bien) avant le levé du jour… Tant pis pour la qualité du sommeil, mais comme il oublie sa frontale il vaut mieux ne pas rentrer de nuit ! Il convient également d’apporter les raquettes pour faire bonne impression, mais comme on ne sait s’en servir ni l’un ni l’autre, on les laissera sur le sac et on montera à pieds. Peut être qu’on aurait dû prendre sa frontale ce jour-là, ça aurait été moins lourd !
Grâce à une bonne trace, la forêt est vite avalée (l’ambiance est magnifique dans cette forêt peu dense !) et nous profitons d’un très beau crépuscule sur la barrière Est du Vercors, seuls avec 2 bouquetins 🥰

Nous rejoignons l’attaque de notre goulotte, un itinéraire qui serpente en rive droite du couloir de la Pérouse dans des passages d’une esthétique rare : petits ressauts mixtes, couloirs de neige entre les falaises, et une sortie sur la corniche face à la très belle arche qui donne son nom à la voie.

Schéma goulotte de l’Arche
L’escalade n’est jamais très difficile et peu soutenue, des passages de mixte jusqu’à M3 avec de la neige, du calcaire plus ou moins solide, et de l’herbe bien gelée. Des conditions très agréables et intéressantes, mais pas des conditions “faciles”. Les protections sont bonnes et jamais trop espacées, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce terrain… Il faut cependant prévoir un petit bagage “trad”, un jeu de Friends (0.3-2) et coinceurs, 3 pitons (lame/universel). Les relais ne sont pas tous en place et souvent à renforcer ou construire.
Voilà une course classique qui mérite largement son statut, à parcourir pour son escalade agréable, sa tranquillité, et surtout son esthétique !encore

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.