Topo – Val de Bagnes : Cascade de Bonatchiesse, TD- (III/5), 150m

Le Val de Bagnes, surtout à partir de Fionnay, regorge de cascades de glace de tous niveaux ! Un paradis pour le grimpeur lorsque les conditions nivologiques le permettent. Parmi ces itinéraires, la cascade de Bonatchiesse fait partie des classiques : approche rapide, conditions facilement visibles d’en bas, et une ligne très esthétique. Peu soutenue, le passage clé se trouve en seconde longueur avec le franchissement d’un des 3 ou 4 free-standing verticaux qui se forment dans un surplomb.

Topo de la Cascade de Bonatchiesse

Point de départ : Fionnay (1491m)
Niveau Technique : TD-, III/5
Horaires : 1h d’approche, 3h d’escalade
Matériel :
10 broches
Dégaines
Matériel de réchappe en glace
Approche :
De Fionnay, suivre la route du barrage jusqu’au hameau de Bonatchiesse. On aperçoit alors la cascade en rive gauche, que l’on rejoint en montant au mieux selon l’enneigement.  Attention aux conditions nivologiques durant l’approche.
Itinéraire :
L1, 3/3+, 50m : Rejoindre le pied des cigares en passant au mieux selon les conditions. En rive gauche, un relais intermédiaire sur goujons est possible. On trouve des relais sur goujons derrière les free-standings (en RG notamment).
L2, 5, 25m : Franchir le mur raide par un des free-standings, on trouve des relais sur goujons sur les deux rives après la sortie.
L3, 3+/4, 30m : Remonter la cascade en rive gauche par une sorte de rampe. Relais sur goujons.
L4, 4, 50m : Remonter la cascade selon les conditions, relais sur goujons au sommet.
Descente :
En rappels sur goujons rive gauche. R4>R3>R1(60m)>sol

Autres sources :
Camptocamp
Guide des cascades de glace en suisse romande

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.