Topo – La Rouye (3085m) : Couloir des Sorciers et arête S, AD/III/450m

L’arête S de la Rouye par le couloir des Sorciers est une jolie course « typique Oisans » : comprenez qu’on y vient pour le plaisir des yeux, de la recherche d’itinéraire, et d’une journée en montagne loin des foules. Si vous cherchez un rocher excellent et une escalade moderne, vous repartirez déçus. Mais si votre objectif est de vivre une « petite aventure » sans vous mettre en danger, et en toute authenticité, vous serez surement ravis. C’est également un excellent terrain d’apprentissage et de perfectionnement, qui vous fera travailler tous les modes d’assurages et de progression, et mettra au défi votre sens de l’itinéraire. Il est largement possible d’éviter les difficultés (niveau PD dans ce cas), mais ce topo décrit un passage au plus proche de l’arête, plus ludique.

Vue d’ensemble de la Rouye, le couloir des Sorciers est à droite. L’arête S est en grande partie cachée au second plan.

 

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Refuge de l’Olan (2345m)
Niveau Technique : AD/III, 4b max.
Horaires :  Approche 30mn, Couloir 30mn-1h, Arête S 3h, descente 2h
Matériel :
Friends #0.3-#2, Coinceurs, encordement 2*30m
Conditions favorables : Couloir enneigé et arêtes sèches, en début de saison estivale.

Approche :
Du refuge, suivre une sente derrière les toilettes en direction de la Cime du vallon, jusqu’au couloir des Sorciers.

Itinéraire :
Gravir le couloir des sorciers jusqu’au col. Départ de l’arête quelques mètres à gauche du fil puis flanc droit pour éviter une zone raide. Sortir du premier ressaut par la gauche, ensemble de III/III+.
Gravir le second ressaut par la gauche sur le fil, et sortir en traversée à gauche à une brèche (III+/IV-). Suivre le fil jusqu’au sommet du ressaut puis jusqu’à une antécime. Désescalade facile flanc est puis rejoindre le fil. Passer un ressaut raide par un mur raide (IV) ou une rampe facile à droite, et poursuivre facilement jusqu’au sommet.

Descente :
Du sommet, suivre l’arête N quelques mètres (cairns) et emprunter une vire en face E pour rejoindre un couloir. Descendre ce couloir entièrement jusqu’à rejoindre des gradins en face E, et traverser vers le N pour rejoindre une arête E (cairns). Descendre un peu sur cette arête (cairns) pour rejoindre une vire (sente) qui traverse vers l’arête N (cairns).
Suivre l’arête N flanc E (cairns…) jusqu’à une brèche qui domine un couloir d’éboulis flanc W. Poursuivre en traversée flanc E (grand cairn) afin de rejoindre une profonde brèche, et remonter sur l’arête N juste avant celle-ci (sente).
Descendre un couloir aérien flanc Ouest par sa branche droite (exposé, bien s’assurer) et rejoindre des terrasses environ 30-40m plus bas, cairn et relais sur sangles.
Descendre sur des dalles main droite (par l’arête facile ou par les dalles) pour trouver un relais sur chaîne rouillée.
Un grand rappel (50m) mène au névé au pied de la face Ouest, il vaut mieux le scinder en 20 + 30m, relais intermédiaire sur pitons main droite (face paroi).

Autres sources :
Camptocamp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.