Topo – Pointe d’Amont (3338m) : Pilier N, D/III/550m

Le pilier Nord de la Pointe d’Amont est un très bel itinéraire d’alpinisme rocheux, qui se déroule dans un cadre magnifique (Rateau, Meije, Dibona, …) et offre un très bon rocher (particulièrement dans les parties raides où il est excellent). Les difficultés sont courtes, mais la course est soutenue et toujours intéressante sur les 550m de l’itinéraire classique ! C’est une bonne école pour progresser en rocher, avec un parcours varié entre longueurs d’escalade, corde tendue, désescalade. Elle est équipée dans certains passages sur pitons, mais laisse la part belle à la recherche d’itinéraire : de nombreuses variantes sont possibles. L’attaque classique est recommandable, mais l’arête intégrale est intéressante si l’on veut rajouter de l’ampleur à l’itinéraire (900m d’escalade) ou réaliser la course à la journée depuis les Prés. C’est également une très bonne manière de gagner le cirque du Soreiller tout en réalisant une belle course, ce qui permet d’imaginer de très beaux enchainements (par exemple on pourra aller le lendemain au dièdre Candau à l’Orientale du Soreiller) ou raids d’alpinisme.

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : Les Prés (1639m), Refuge de la Selle (2673m)
Niveau Technique : D/III, 5b max.
Historique : A. Migot, P. et R. Tézenas du Montcel, 29-30 Aout 1932
Horaires :  Approche de l’intégrale 2h-2h30 des Prés / Approche classique 1h30 du refuge, 4-5h pour le pilier (+1h30-2h pour l’attaque intégrale), descente 1h30-2h jusqu’au refuge du Soreiller
Matériel :
Friends #0.3-#3, 4 dégaines, 4 sangles, encordement 60m à simple conseillé pour l’intégrale.
Conditions favorables : Dès que le rocher est sec, la voie est longtemps en conditions.

Approche :
Attaque intégrale :
Du parking des Prés, suivre le sentier du refuge jusqu’au replat sous l’arête issue du pilier N (2300m). Franchir au mieux le torrent du Diable (parfois impossible, rejoindre alors l’approche classique…) et par une moraine, gagner des dalles blanches à gauche du socle de l’arête, proche d’une cascade issue du glacier E du Diable.

Attaque Classique :
Du refuge, redescendre le sentier d’accès et franchir le torrent du Diable au mieux (il est parfois nécessaire de le remonter). Remonter des éboulis en ascendance à droite en direction du glacier E du Diable, en passant sous l’arête issue du Plaret. Remonter la rive droite du glacier et traverser au mieux en direction d’une zone de rochers blancs, qui mène facilement sur l’arête à l’attaque du pilier N, sous le premier ressaut.

Itinéraire :
L’itinéraire décrit ici a pour objectif de passer au plus logique et dans des passages esthétiques, cependant de nombreuses variantes sont possibles tout le long, ne pas hésiter à le garder dans la poche !
Arête intégrale :
Attaquer le socle à gauche de la zone de dalles blanches. Suivre le bord (fissures herbeuses) puis en diagonale à droite, gagner un bon relais sur une vire sous un surplomb (50-60m, relais sur friends #0.4 à #1). Contourner le surplomb à droite et continuer sur le bord gauche, passer un ressaut puis gagner une zone moins raide de rochers rouges et blancs, relais sous le ressaut suivant (50-60m, relais sur friends). Continuer un peu à gauche, puis à droite par une succession de ressauts et rejoindre le fil de l’arête (relais pas évident sur becquet).
Suivre facilement l’arête, souvent sous le fil, pour gagner l’attaque classique sous le premier ressaut du pilier. 1h30-2h

Pilier N :
Gravir des dalles fissurées proche du fil du ressaut (III), relai sur un piton à compléter à l’aplomb d’un surplomb, lorsque les dalles deviennent verticales. Continuer droit (III+/IV-) et passer le surplomb par la droite (III+), poursuivre par un dièdre, relai sous une brèche (30-40m). La franchir et continuer proche du fil, puis suivre des fissures et rampes à gauche pour contourner un ressaut dalleux. Traverser à gauche par un râteau de chèvre (III+, fissure/vire crochetante sous un surplomb, piton à droite du départ) et faire relais sur une vire.
Poursuivre la vire à gauche environ 20m pour contourner un ressaut dalleux raide, lorsqu’elle tourne monter en diagonale pour faire relais à droite sur des terrasses (proche d’un gendarme sur le fil). Gravir un dièdre cheminée à gauche du fil (III+/IV+), relais sur 3 pitons à son sommet.
Poursuivre droit (IV+/V-, pitons), traverser 3m à gauche avant un dièdre déversé (V-, piton au départ), monter un dièdre et faire relais sur une marche, 2 pitons.
Poursuivre droit et franchir un passage raide à gauche avec une bonne écaille (V, pitons), relai sur pitons en sortie.
Rejoindre l’arête (III+), puis en descendre versant N pour contourner le gendarme suivant (ne pas attendre la brèche pour descendre). On croise un relais de rappel, la désescalade qui suit passe bien (III/III+). Il est également possible de contourner versant E depuis la brèche (IV+), plus rapide mais plus exposé.
Par des gradins (III), rejoindre l’arête et la suivre à proximité du fil jusqu’au sommet du ressaut, on voit alors le ressaut terminal de la Pointe d’Amont et son contournement.
Poursuivre l’arête descendante, puis bifurquer à droite par une vire ascendante (pitons) pour rejoindre une brèche sur l’arête reliant la Pointe d’Amont et la Centrale du Soreiller.
Suivre cette arête sur le fil ou à proximité jusqu’au sommet de la centrale (III à IV-).

Descente :
Du sommet de la Centrale, suivre l’arête jusqu’à trouver un relai chainé coté E (avant un mini gendarme après lequel elle plonge). Rappel de 30m ou désescalade (III+ aérien). Suivre l’arête par son fil ou à proximité jusqu’à la brèche au pieds des Clocheton Gunneng, où se situe l’attaque de la voie normale de la Dibona. Il est tentant de s’échapper plus tôt mais la descente est souvent pénible dans les pentes d’éboulis.

Autres sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.