La voie normale de l’Aiguille du Peigne est une très belle course rocheuse complète et longue, qui fait évoluer de toues les manières sur des terrains variés. Corde courte, corde tendue, longueurs, tout y passe ! Quelques passages aériens, un peu de dièdres et de fissures « chamoniarde », du terrain brisé, on trouve de tout mais jamais en trop grande quantité… Elle se parcourt très bien à la journée, et sa réalisation en tenant l’horaire est un bon test de sa capacité à trouver l’itinéraire, et à progresser de manière efficace. L’itinéraire est toujours logique, intelligent et esthétique; le caractère « montagne » de cette voie est très fort ! Pour une cordée ayant plus de marge, il est encore plus agréable de réaliser l’attaque par les Lépidoptères ou les Papillons : on obtient un enchainement magnifique !

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : Plan de l’Aiguille (2317m)
Niveau Technique : AD/III, 5a max et 4b obl., 600m
Horaires : 45mn-1h d’approche, 4-6h dans la voie et 3h de descente au Plan de l’Aiguille
Matériel :
Friends C4 #0.3-#2
4 dégaines
Encordement 50m (2*30m confort)
Crampons généralement utiles pour le névé
Conditions favorables : Dès que l’itinéraire est sec
Approche :
Du Plan de l’Aiguille, prendre le sentier en direction du glacier des Pélerins (sentier supérieur), et le suivre jusqu’au névé du Peigne en haut d’une raide moraine.
Franchir ce névé (en fin de saison on peut parfois esquiver par la roture) et prendre pieds dans les gradins de sa rive droite où l’on peut généralement laisser les crampons.
Itinéraire :
Gagner une vire bien tracée qui mène à gauche en direction du couloir des papillons, passer une brèche et suivre la sente dans le couloir des papillons en rive gauche, puis poursuivre en rive droite.
Passer un premier ressaut de 20m (IV-), dalle lisse et dièdre, relai sur goujon + lunule). Monter 5m puis suivre une rampe à gauche en direction de l’arête des Papillons (III, relai inter sur goujons).
Passer d’abord à gauche de l’arête, et par un pas de IV passer de l’autre coté et suivre des feuillets sur le fil. Continuer par une rampe à gauche de l’arête, et rejoindre un relai de rappel (utilisé à la descente) et la grande vire diagonale.
Suivre cette vire, passer derrière un bloc, et continuer jusqu’à une petite arête avec un cairn.
Partir en diagonale à droite par des gradins, puis une rampe fissurée et des dalles, jusqu’à une brèche sous le gendarme 3009m.
Traverser la brèche et par des dalles, rejoindre la rive gauche du couloir qu’on remonte (III) jusqu’à la brèche supérieure.
S’élever par des rochers brisés, puis par une traversée à droite gagner une large vire de graviers dans un cirque. En sortir par des fissures à droite, puis rejoindre la brèche sous le gendarme rouge du Peigne.
La partie supérieure est plus soutenue et se franchit plutôt en tirant des longueurs
L1, 35m, 5a : Monter sur le fil puis escalader un dièdre fissuré, relai sur pitons
L2, 20m, 4b : Traversée descendante à droite sur du rocher granuleux, puis remonter sous un surplomb par des cannelures, relai sur goujons
L3, 35m, III+ : Traverser à niveau, 3 pitons, puis tourner un bloc, relai sur la vire de quartz sur friends
Suivre la vire et passer un premier ressaut (III) jusqu’à une grosse écaille rouge qui borde la vire à droite.
L4, 4b : Monter en direction d’un système de dièdres qui rejoint l’arête sommitale, un pas délicat en écart à droite d’un bombé précède un bon relai (à construire).
L5, 4a : Poursuivre dans le dièdre jusqu’à une petite terrasse, relai sur piton et becquet
L6, 4c : Continuer dans le dièdre et le quitter à droite quand il se raidit, passage aérien sur des écailles, relai sur becquet en gagnant l’arête.
L7, 4a : Suivre l’arête par le dièdre, relai sur becquet
Poursuivre l’arête aérienne mais facile jusqu’à un relai sur goujons. Rappel de 10m.
Franchir le bloc sommital, relai sur goujons.
Descente :
Du sommet, effectuer un rappel de 25m jusqu’à une terrasse, et gagner le relai suivant coté Aiguille du Midi.
Enchainer 3 rappels de 25m pour regagner la vire de Quartz.
Refaire la traversée jusqu’au relai sur goujons sous le surplomb.
2 rappels de 25m vers la gauche (face paroi). Avec un rappel de 25m, s’arrêter sur un goujon puis regagner la brèche du Gendarme rouge.
Poursuivre en desescalade selon le même itinéraire qu’à la montée, jusqu’au rappel à la fin de la grande vire où l’on rejoint l’arête des Papillons.
Un rappel de 25m pour rejoindre le couloir des Papillons, puis un second pour passer le ressaut du dessous.
On regagne ensuite facilement le sentier.
Autres sources :
Camptocamp
L’excellent « Mont Blanc Granit tome 2 » de Damilano, Désecures et Laurent