Topo – Tour des Crochues (2589m) : Voie Escande – De Galbert, D-/II/150m

La voie Escande-De Galbert à la Tour des Crochues est une jolie escalade à l’équipement partiel, qui se parcourt facilement sur une courte journée en prenant les remontées. L’approche est rapide et facile, ainsi que la descente, mais l’on y trouve souvent le calme par rapport à d’autres escalades du secteur. Le gneiss est de bonne qualité, l’escalade agréable et variée, et le niveau très homogène et soutenu dans le petit 5. Malgré la présence de scellements (à tous les relais et certains passages dans les longueurs) et pitons, il faudra compléter l’équipement, et certains passages restent engagés. La face prenant le soleil assez tard, c’est un bon plan pour les périodes chaudes.

Topo voie Escande – De Galbert, Tour des Crochues

 

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter .

Point de départ : Télésiège de l’Index (2396m)
Niveau Technique : D-/II, 5b max./5a obl.
Historique : D. Escande et P. De Galbert 09/09/1970
Horaires : 40 minutes d’approche, 2-3h dans la voie et 1h pour rejoindre l’index
Matériel :
8 dégaines
Friends #0.3 – #2
Encordement 50m
Conditions favorables : Face ombragée, agréable en période de fortes chaleurs

Approche :
Du sommet du télésiège, emprunter le sentier en direction du Lac Blanc (balisage jaune). Lorsqu’il atteint le fond de la combe montant au pied de la Tour des Crochues, suivre une sente en direction de la paroi. L’attaque se situe à gauche d’un couloir/cheminée, derrière une petite arête jaune, dans un couloir/dièdre. Piton visible à 5m.
Itinéraire :
Tous les relais sont sur scellements sauf le dernier à construire.
L1, 5a, 40m : Droit dans le couloir/dièdre (2 pitons, scellement) puis gravir un dièdre/cheminée raide. Relai en sortie.
L2, 5a, 20m : Traverser à droite, puis franchir un mur raide (scellements et pitons).
L3, 5b, 25m : Droit au dessus du relai, franchir deux surplombs (soit à droite, piton; ou à gauche le mur compact plus joli mais expo). Ignorer le scellement et partir à gauche rapidement (piton) pour passer sur le fil et franchir un surplomb (scellement). Relai sous une arête rouge.
L4, 5a, 30m : Monter en ascendance à droite dans une zone compacte, 4 scellements, puis par une vire étroite à gauche (vieux relai sur pitons à son départ) gagner un surplomb (scellement), relai sur une marche sous un dièdre.
L5, 5a, 45m : Monter 3 mètres et sortir à droite sur le fil au niveau d’un piton, continuer droit (scellement, piton) et après un dièdre (scellement en sortie) poursuivre en oblique à droite dans du terrain plus facile (pitons). Relai dans une dalle noire.
L6, 4a, 30m : Poursuivre en oblique à droite, passer le fil (pitons) et gagner le sommet facilement. Relai à construire.
Descente :
Suivre l’arête en descente jusqu’à un col, et descendre dans un couloir raide dont l’entrée est bien marquée par de gros cairns. On retrouve le pierrier puis la sente de l’approche.
Autres sources :
Camptocamp
Topo Piola Aiguilles Rouges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.