La voie Leroux à l’éperon des Cosmiques, moins réputée et donc moins fréquentée que sa voisine la voie Rébuffat, est un excellent itinéraire pour se faire plaisir sans la foule ! L’escalade se déroule dans une très belle ambiance de haute-montagne, au soleil, et sur un excellent granit. Elle est variée, assez soutenue, jamais pénible et elle est restée assez peu équipée. Seul le passage de A0 demande un peu plus d’expérience pour ne pas y laisser trop de forces, mais il est bien équipé et se franchit sans se faire peur. La voie n’est pas très pratique à descendre en rappels, il est donc préférable de finir par l’arête des Cosmiques, que l’on peut emprunter dans les deux sens selon la fréquentation.
Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter .
Point de départ : Téléphérique de l’Aiguille du Midi (3776m)
Niveau Technique : D+/II, 6a max./5c obl.
Historique : P. Leroux et P. Chavasse le 23/06/1971
Horaires : 30 minutes d’approche, 2-3h dans la voie et 1h30-2h pour rejoindre l’Aiguille du Midi par les Cosmiques
Matériel :
8 dégaines
Friends #0.3 – #3, doubler du #0.3 au #1 peut être confortable selon l’aisance.
Crampons/piolet et matériel de sécurité sur glacier
Encordement 50m
Conditions favorables : Rocher sec, attention à la roture, et au risque de chutes de pierres dans le couloir surmontant l’accès.
Approche :
Descendre l’arête de l’Aiguille et se diriger vers le pied de l’éperon des Cosmiques. Atteindre le départ en restant bien rive droite du couloir pour s’abriter des chutes de pierres, et viser selon l’enneigement les gradins ou une vire.
Itinéraire :
L1, 4b-5a, 10-20m : Avec beaucoup de neige, par les gradins faciles à droite. Sinon depuis la vire, monter sous la grosse écaille, traverser dessous à droite, et rejoindre le pied de l’échelle. Relai sur becquet.
L2, 5c, 40m : Départ dans la fissure raide juste à droite de l’échelle, puis prendre le couloir dièdre et en sortir à droite. Revenir à gauche par une écaille au niveau d’un spit, relai à construire dans les gradins.
L3, III, 20m : Par la rampe à droite et des gradins, gagner un relai sur spit + friend sous le surplomb.
L4, A0 et 6a, 30m : Passer le surplomb (A0 sur 3 points) puis par des fissures gagner une vire. Ignorer le relai sur spits à droite, et construire un relai à gauche sous le dièdre, ou monter 10m dans le dièdre pour trouver un relai sur spits (départ de L5 un peu expo dans ce cas).
L5, 5c, 30-40m : Suivre le dièdre et des fissures raides vers la droite (piton cassé), relai sur 3 pitons sur une terrasse.
L6, III, 20m : Par un couloir de blocs à gauche, gagner une zone moins raide.
Poursuivre facilement au sommet de l’éperon des Cosmiques, et rejoindre l’arête des Cosmiques au niveau des rappels.
Descente :
Par les Cosmiques (recommandé) :
Suivre des gradins puis une arête pour rejoindre l’itinéraire classique des Cosmiques.
En cas de trop forte affluence ou de mauvaises conditions, on peut descendre par l’arête en direction du refuge.
En rappels :
Il est possible de descendre dans la voie Rébuffat en rappels sur scellements.
Autres sources :
Camptocamp
Topo « Mont Blanc granit »