L’arête sud du Lagginhorn est une belle course d’arête rocheuse sur un des nombreux 4000 du Valais et un excellent choix pour se tester sur ce type d’itinéraires, long et en altitude. En effet, elle n’est jamais trop technique ni exposée, le rocher y est de qualité correcte, et l’approche et la descente sont assez aisées. La course peut s’envisager à la journée depuis la télécabine pour une cordée qui respecte l’horaire, mais il est largement recommandable de dormir à la Weissmieshütte. On gagne ainsi la possibilité de grimper la veille au Jegihorn, ou pour les plus motivés à la Jegigrat. On se donne surtout la possibilité d’arriver au Lagginjoch au levé de soleil, qui est particulièrement charmant depuis ce belvédère bien dégagé ! On attaque alors l’arête au soleil, pour une escalade merveilleuse dans une atmosphère orangée propice à la contemplation 😉

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.
Point de départ : WeissmiesHütte (2726m)
Historique : W.E Utterson-Kelso et 2 clientes anglaises avec J.M Blumenthal, P. Knubel et J. P. Zurbrücken, le 11/08/1883
Niveau Technique : AD-/III, III+ max, 4a obligatoire
Horaires : Approche 2h, voie 4-5h , descente 2-3h
Matériel :
Friends #0.4-#1 et 2 sangles suffisent selon l’aisance en assurage avec la corde
Encordement 40m
Matériel glaciaire
Conditions favorables : Rocher sec en évitant les périodes de canicule (chutes de pierre), attention à l’état de la roture du Lagginjoch. L’arête se parcours également en crampons.
Approche :
De la Weissmieshütte (préférable pour grimper la veille au Jegihorn, pour les bons conseils de son gardien, et pour la praticité à la descente), suivre la piste et des sentiers en direction de Hohsaas. Quitter la piste dans une épingle à droite pour suivre la sente bien cairnée de la voie normale du Lagginhorn (indiquée sur la carte suisse). La quitter au niveau du torrent issu du Hohlaubgletscher et remonter au mieux en direction de ce dernier, sur lequel on prend pied en son centre. Remonter le glacier facilement jusqu’à la roture sous le Lagginjoch, que l’on franchit au mieux, ainsi que les gradins en mauvais rocher qui suivent. L’état du glacier conditionne ici le meilleur itinéraire.
Itinéraire :
Du col, suivre facilement l’arête ou ses flancs, rocher nettoyé et nombreuses traces de crampons.
Atteindre un premier ressaut plus raide, qui se franchit par la droite : passer un mur et se rétablir sur une terrasse (piton). Poursuivre par un pas délicat à droite (III+), puis poursuivre facilement.
Continuer jusqu’au gendarme 3906, goujon au sommet versant W. Le descendre en traversée juste sous l’arête jusqu’à une brèche (friend coincé au début, en ignorer un plus bas).
Continuer sur l’arête, et monter à l’antécime 3971m, que l’on traverse par des lames faciles. En descendre versant W par des rampes et dalles, 2 goujons pour de courts pas.
Poursuivre facilement jusqu’à un gendarme, un relai se trouve à son sommet versant E.
Un court rappel (15m) mène à une brèche, avec un goujon sur un bloc. Effectuer une traversée descendante jusqu’à la brèche suivante (on peut s’aider d’une sangle ou d’une auto moulinette).
Poursuivre par l’arête jusqu’au sommet.
Descente :
Par la voie normale très tracée. Descendre sous la croix, puis rejoindre l’arête wsw à droite. La suivre (sente et cairns) jusqu’à la moraine, où l’on trouve un sentier menant à la Weissmieshütte.
On peut également rejoindre Hohsaas par une traversée sous la face W, mais cet itinéraire devient exposé aux chutes de pierre en été.
Combiner avec d’autres courses :
Afin d’optimiser les montées en refuge, il est agréable de combiner cette course avec d’autres itinéraires, notamment :
- Depuis la Weissmieshütte : Grand gendarme du Jegigrat, Jegihorn, Schwarzmies Arête W, Weissmies arête N
- Depuis Almagellerhütte : Traversée des Drï Hornli, Portjengrat
Autres sources :
Camptocamp