Topo – Schwarzmies (3184m) : Arête Ouest, AD/III/400m

L’arête Ouest du Schwarzmies est un petit bijoux méconnu, éclipsé par les escalades « plaisir » du Jegihorn et ses deux voisins de 4000m, le Lagginhorn et le Weissmies. Anciennement classique, cet itinéraire a subi un éboulement proche du sommet qui l’a fait sortir des radars pendant plus de 15 ans. Les prises taillées et patinées par les grosses témoignent pourtant de l’engouement originel ! Remis au goût du jour (nettoyage et ré-équipement) par Roberto -guide et gardien de la WeissmiesHütte- et des collègues, il est de nouveau totalement fréquentable et fera le bonheur des alpinistes à la recherche d’une voie originale et peu fréquentée. L’ambiance effilée et aérienne, malgré le peu de vide sous l’arête, et le rocher (schiste) sur lequel on n’a pas l’habitude d’évoluer font de cette arête une course de choix.
Il faut cependant un peu de marge sur le niveau, et un bon moral, car l’équipement est parfois espacé et quelques facteurs 2 pourraient être dramatiques : la qualité du rocher n’a pas toujours permis de poser des goujons…

Vous souhaitez réaliser cette course avec un guide ? N’hésitez pas à me contacter.

Point de départ : WeissmiesHütte (2726m)
Niveau Technique : AD/III, 4c max et obligatoire (la cotation tient compte des pas en adhérence sur rocher friable, difficiles à coter !)
Horaires : Approche 1h15, voie 3h30-4h30 , descente 2h
Matériel :
Friends #0.4-#2, câblés et sangles
7 dégaines
Encordement 50m : corde de gros diamètre ou cordes à doubles. Rocher très abrasif parfois acéré…
Chaussons conseillés
Conditions favorables : Rocher sec !

Approche :
De la Weissmieshütte, suivre un sentier vers le Sud (marqué sur carte suisse) pour atteindre le fil de la moraine sous le télécabine. La quitter vers le sud à 2700, en suivant le sentier. Traverser le torrent à 2610m par un petit pont et poursuivre au sud par une piste.
Quitter cette piste à 2540m dans une épingle, cairns et panneau « Hohenweg ». Suivre une vague sente cairnée, passer sous une crête et monter dans le vallon (nombreux cairns) pour rejoindre l’attaque de l’arête W.

Itinéraire :
On peut attaquer sur le fil de l’arête par une dalle malcommode et exposée (4c, un goujon peu visible assez haut). Je conseille plutôt d’attaquer à droite sous l’arête par une rampe terreuse, pour rejoindre un dièdre vertical fissuré (relai sur friend au pied), le gravir et suivre l’arête quelques mètres jusqu’au premier relai sur goujons, sous un surplomb.
On suit alors le fil de l’arête en plusieurs longueurs de 30-50m, équipement sur goujons et relais sur 1 ou 2 goujons. Gagner un relai au sommet du premier gendarme (pieu et relai artisanal sur 2 goujons).
Un rappel de 10m mène à une brèche avec un goujon pour relai. Poursuivre l’ascension par un court ressaut, relai sur goujon au sommet.
Une arête horizontale mène à un goujon de relai. Continuer l’arête jusqu’à une brèche sous un gendarme (relai) et suivre l’arête jusqu’à un relai flanc N.
Une désescalade en III+ mène à une brèche avec un bloc posé, goujon flanc E.
Escalader un court gendarme, puis effectuer un rappel de 10m jusqu’à l’arête horizontale, relai sur goujon.
Suivre l’arête facile en mauvais rocher, et gravir un ressaut fissuré. Eviter par la gauche un gendarme en rocher moyen, et gravir un dièdre rouge pour gagner une brèche, relai sur goujon.
Continuer l’arête facile (goujons), et gravir un gendarme par des fissures à droite. Desescalader à une brèche (goujons) et par une dernière dalle, gravir le ressaut sommitale.
Le relai de descente se trouve en face N du sommet.

Descente :
Un rappel de 25m mène à un couloir (goujon pour relai rive gauche), qu’on descend par des gradins rive droite (sente assez marquée) jusqu’à une arête NW dont on suit le flanc droit. Trouver un relai de rappel sur un gros bloc flanc gauche de cette arête.
2 rappels de 20-25m sur relais chainés mènent à une vire. Un goujon avec maillon permet de réaliser un dernier rappel pour atteindre la neige ou les éboulis.
Descendre au mieux ces éboulis le long de l’arête, pas de trace marquée ni de cairns. On rejoint l’itinéraire d’approche dans la combe sous l’attaque.

Combiner avec d’autres courses :
Afin d’optimiser les montées en refuge, il est agréable de combiner cette course avec d’autres itinéraires, notamment :

Autres sources :

Autres sources :
Camptocamp

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.